Terrasse en carrelage : grands ou petits carreaux ?

Il existe un large éventail de carrelages pour daller une terrasse. Vous pouvez opter pour des dalles carrées, rectangulaires ou hexagonales. Les carreaux sont antidérapants, mats ou brillants. Ils ont l’aspect du bois ou du béton, du marbre ou du ciment, du métal ou de la pierre. Enfin, vous avez le choix entre plus d’une vingtaine de dimensions. Quelle taille de carrelage pour votre terrasse ?

Le carrelage à grands carreaux

L’on considère généralement que des carreaux de 60 x 60 cm et au-dessus sont des carreaux de grande dimension. Ce type de carrelage grand format est très tendance en raison de son style épuré et contemporain. Posé sur votre terrasse, il vous donnera une sensation de volume supérieur du fait de la finesse de ses jointures. Vous pouvez ainsi jouer sur les perspectives et bénéficier d’effets d’optique étonnants. Cela donne à votre terrasse une impression d’espace empreinte de quiétude.

Faites votre choix parmi une large sélection de dalles à l’aspect naturel, afin de les harmoniser avec votre décoration. C’est généralement le grès cérame qui est le mieux adapté dans ces dimensions. Ce matériau est en effet solide, durable, compact et non poreux. Il est de plus facile à entretenir. Cela dit, la pose de grands carreaux est plus délicate que celle d’un petit carrelage du fait de leur poids. Il est donc recommandé de faire appel à un carreleur professionnel pour avoir la garantie d’un travail parfaitement exécuté.

Carrelage terrasse petits carreaux

Et une terrasse à petits carreaux ?

Les petits carreaux sont plus classiques, quoique de nouveaux formats carrés apportent un design modernisé à la présentation traditionnelle. Un carrelage extérieur antidérapant petit format confère une ambiance chaleureuse à votre terrasse. C’est le cas des carreaux de 10 à 30 cm de côté qui sont disponibles dans une multitude de couleurs. Vous avez également un grand choix de motifs à disposition, vous permettant d’instiller les effets visuels qui vous plaisent.

Si vous souhaitez créer l’ambiance d’une charmante terrasse urbaine, les petits pavés carrés sont le choix idéal. Vous pouvez assortir leur aspect à votre mobilier de jardin ou former une continuité avec votre carrelage intérieur. Pour obtenir un carrelage effet plancher, optez plutôt pour des dalles imitation bois. Celles-ci sont rectangulaires de 15 ou 22.5 cm de large sur 90 cm de long. Les carreaux rectangulaires ont un avantage : celui d’offrir plus de souplesse dans la phase de calepinage. Cela vous permet d’aligner ou de décaler les joints, jouant ainsi avec les motifs.

Vous pouvez enfin choisir la dimension de votre carrelage de terrasse dans la continuité de celui de votre sol intérieur. Si les deux parties sont séparées par une grande baie vitrée, cela vous offre un bel effet visuel d’espace. Vous avez également l’option de la rupture géométrique en combinant petits et grands carreaux, pour un résultat très moderne. En tous les cas, adressez-vous à un professionnel pour des conseils personnalisés.