Quels sont les signes d’un ulcère à l’estomac ?

Vous constatez une douleur persistante ou une sensation de brûlure dans la partie supérieure de l’abdomen. Vous souffrez peut-être d’un ulcère d’estomac, une affection courante qui peut être traitée efficacement si elle est diagnostiquée à temps. Découvrez les signes à surveiller en cas d’ulcère de l’estomac, afin d’adopter les comportements qui conviennent pour vous soulager.

constipation-traitement

Douleur abdominale

La douleur abdominale est souvent le premier symptôme qui apparaît en cas d’ulcère à l’estomac. Cette sensation de brûlure, de crampes ou de douleur sourde peut être localisée dans la partie supérieure de l’abdomen.

Brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac sont également courantes chez les personnes atteintes de cette affection. Il s’agit d’une sorte d’irritation pouvant se manifester jusque dans la poitrine. Ce type de douleur est généralement atténué par la prise de médicaments antiacides.

Nausées et vomissements

Les nausées et les vomissements sont d’autres signes courants d’un ulcère. Ces symptômes se déclenchent généralement à la suite d’un repas ou, à l’inverse, lorsque l’estomac est vide. Dans certains cas, les vomissements peuvent contenir du sang, ce qui nécessite une consultation médicale immédiate.

Perte de poids et absence d’appétit

Les ulcères peuvent interférer avec l’absorption des nutriments, ce qui peut entraîner une perte de poids non désirée. Cette maladie peut également provoquer des sensations de satiété rapide, avec pour conséquence, une réduction de l’appétit.

Selles noires ou sanglantes

La détection d’un ulcère à l’estomac peut également se faire par les selles. Il convient de surveiller si celles-ci sont très noires ou si elles contiennent du sang rouge vif.

Fatigue

Le dernier symptôme est fréquemment négligé par les patients atteints d’un ulcère à l’estomac. Il s’agit d’une fatigue continue et sans raison apparente qui pourrait être provoquée par cette pathologie. Or, un ulcère peut causer une perte de sang et une anémie en conséquence.

Que faire en présence de l’un des signes d’ulcère à l’estomac ?

Si vous présentez l’un de ces signes, cela ne signifie pas que vous avez certainement un ulcère à l’estomac. Par contre, vous devez consulter votre médecin traitant pour obtenir un diagnostic précis. Ce dernier peut être confirmé par une fibroscopie gastrique, si nécessaire. En règle générale, la maladie est traitée efficacement à l’aide de médicaments spécifiques. Ceux-ci réduisent la production d’acide dans l’estomac et favorisent la guérison de la muqueuse gastrique. Il est également recommandé d’éviter tous les comportements risquant d’aggraver les symptômes de cette affection : à savoir manger épicé, consommer de l’alcool et fumer. Enfin, diminuer le niveau de stress est indispensable, car il s’agit d’une des premières causes de formation des ulcères.

Si vous pensez souffrir d’un ulcère d’estomac, prenez rendez-vous sans tarder avec un médecin. Il est possible de traiter les symptômes à l’aide de médicaments et en modifiant son mode de vie. À condition toutefois de les déceler rapidement, sous peine de complications à long terme. Avec les indications présentées ci-dessus, vous pouvez reconnaître les signes d’un ulcère d’estomac. Cela vous permet de prendre les mesures nécessaires pour renouer avec une bonne hygiène de vie.

À lire également : Comment diagnostiquer l’arthrose ?