Quelle est la meilleur manière d’entretenir une piscine ?

Pour que votre piscine demeure un plaisir, sans présenter de contraintes, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. La filtration, le traitement de l’eau en saison, puis l’hivernage et la mise en route sont des étapes essentielles.

La filtration

Le système de filtration fonctionne de la manière suivante : l’eau de la piscine est aspirée par la pompe via les skimmers, pour être filtrée. Une fois nettoyée, elle est renvoyée vers le bassin à travers les buses de refoulement. Ce procédé permet de retirer les grosses impuretés présentes en surface. Il est généralement recommandé de mettre la filtration en fonction entre 8 et 12 heures quotidiennement. Sans compter la nuit, le temps de filtration doit être égal à la moitié de la température de l’air. Cela évite que l’eau vire, mais cette opération ne permet pas de lutter contre les bactéries microscopiques et les champignons.

Le traitement de l’eau

Pour nettoyer la piscine efficacement, la Coopérative des Pisciniers vous recommande de traiter l’eau. Deux actions sont préconisées à cet égard. D’abord un traitement de fond sous forme d’équipements automatiques ou de galets. Il peut de plus être nécessaire d’agir de manière corrective en présence d’une eau verte ou d’algues. Surveillez en permanence le PH pour connaître le niveau de l’acidité de l’eau. Pour un traitement idéal, vous disposez de différentes solutions : du chlore, du brome, de l’oxygène actif ou de l’électrolyse au sel.

Le nettoyage quotidien

Veillez quotidiennement à vider le panier des skimmers afin d’optimiser le fonctionnement du filtre. Si vous avez une piscine hors-sol, n’hésitez pas à compléter le nettoyage à l’aide d’une épuisette ou d’un robot-aspirateur. Surveillez également régulièrement le niveau de l’eau, lequel doit être aux trois-quarts du skimmer. À défaut, cela risquerait de faire surchauffer la pompe du bassin.

L’entretien complémentaire

Quelques opérations complémentaires sont conseillées pour conserver l’eau du bassin en parfait état. Il s’agit du nettoyage de la ligne d’eau et de la mesure du niveau de chlore. Sans oublier l’entretien des équipements de filtration et le passage de l’aspirateur.

L’entretien de la piscine peut être contraignant. Mais il est indispensable d’y veiller régulièrement afin de conserver une eau saine. Faites appel à l’un des membres de la Coopérative des Pisciniers à proximité de votre domicile. Vous bénéficierez d’une expertise reconnue et de produits de qualité supérieure.