Piscine chauffée : comment bien l’entretenir ?

entretien-piscine-spa-gonflable-eau-impuretes

Que vous disposiez d’un bassin enterré ou d’un spa gonflable, toute piscine chauffée nécessite un entretien régulier. Voici comment entretenir les éléments de votre piscine : eau, bassin et appareils. Mode d’emploi !

Le traitement de l’eau

L’eau de la piscine chauffée doit être traitée pour empêcher la prolifération des virus, bactéries et algues. Il existe plusieurs solutions de traitement sous forme de pastilles, de galets ou de liquide : chlore, brome, oxygène actif, PHMB… Des régulateurs de pH, de chlore ou encore de brome injectent automatiquement le produit de traitement. Pour limiter l’utilisation de produits chimiques, vous pouvez aussi installer un appareil spécifique sur le circuit de filtration : traitement UV, électrolyseur, ioniseur, ozonateur…

L’analyse de l’eau

Pour votre santé, il est nécessaire d’analyser l’eau de la piscine ou du spa gonflable de marque Netspa ou autre, au moins une fois par semaine et au moins deux fois par semaine pendant l’été. Il s’agit de vérifier l’acidité, la dureté et l’alcalinité de l’eau. Plusieurs solutions existent :

  • les liquides et pastilles réactifs pour analyser le pH et la quantité de chlore ;
  • les bandelettes pour vérifier le pH, la quantité de chlore, de brome, etc. ;
  • le thermomètre pour connaître la température de l’eau ;
  • les appareils électroniques capables de mesurer de nombreux autres paramètres importants.

Le nettoyage du bassin

Chaque semaine, voire plus fréquemment selon la saison, il est nécessaire de débarrasser le bassin de ses impuretés : feuilles mortes, insectes, terre, résidus de crème solaire… Il existe bien sûr les outils traditionnels (balai et épuisette) pour effectuer un nettoyage à la main. Pour les bassins plus grands, vous pouvez opter pour un robot autonome qui nettoie le fond et les parois du bassin.

N’oubliez pas l’entretien des appareils

Pompe à chaleur Silverline

, pompe de filtration, filtre, surpresseur… Les appareils de traitement et de filtration ont aussi besoin d’être entretenus pour bien fonctionner. Dans le cas d’une pompe à chaleur JetLine Selection ou de tout autre modèle, il faut s’assurer que le système d’aspiration de l’air n’est pas obstrué. Vérifiez régulièrement la pression, les circuits hydrauliques, électriques et le ventilateur. Une fois par an, faites contrôler votre équipement par un professionnel. Cela assurera à la fois son bon fonctionnement et sa pérennité.