Pourquoi faire la vidange de sa voiture tous les ans ?

Acheter un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, représente un investissement financier important. Pour éviter les frais inutiles et permettre à votre voiture de rouler durant de longues années, mieux vaut l’entretenir correctement. Cela permettra notamment de préserver le moteur et donc de limiter les risques d’incidents techniques. La vidange de votre voiture doit ainsi être réalisée tous les ans.

Une vidange de sa voiture pour éliminer les impuretés

Lorsque votre voiture roule, des impuretés viennent se glisser dans l’huile du moteur. Ainsi, des particules de métal et bien d’autres impuretés peuvent engendrer des problèmes au niveau du moteur. Si la lubrification n’est pas réalisée correctement, les dommages peuvent être importants et vous coûter très cher. Un forfait vidange est proposé par les garagistes. La date de la dernière vidange est l’un des points à vérifier avant l’achat d’une voiture d’occasion.

Un moteur fonctionnel plus longtemps

Une huile neuve et propre dispose de nombreuses propriétés. Elle va permettre au moteur d’être bien lubrifié. Les pièces ne vont pas être endommagées en étant en contact les unes avec les autres. Ainsi, il ne sera pas nécessaire d’entreprendre de lourdes réparations. Par ailleurs, sachez que l’huile permet au moteur de refroidir correctement. Lors de la révision voiture, le professionnel va prendre le temps de s’assurer du parfait fonctionnement de votre véhicule. Dans le cas où des pièces seraient endommagées, il vous proposera de les changer. Le prix sera nettement plus élevé que celui d’une vidange annuelle !

Une réduction notable de la consommation du véhicule

Il faut savoir que si votre moteur n’est pas correctement entretenu, votre consommation de carburant peut sensiblement augmenter. C’est pour cette raison qu’il est important d’opter pour une révision annuelle. Durant celle-ci, la vidange pourra être réalisée et au final, vous réaliserez des économies notables. En plus de l’huile, le filtre à air et les bougies d’allumage doivent également être changés régulièrement. Il est possible de réduire sa consommation de 20 % avec un véhicule correctement entretenu !

Il est important de prendre soin de votre véhicule pour éviter d’avoir à en changer trop souvent. De plus, une voiture qui n’est pas correctement entretenue peut subir des défaillances qui causeront potentiellement un accident. Le fait de faire réviser votre véhicule auprès d’un professionnel est important. Vous pourrez ainsi éviter un accident mais également réaliser des économies sur le long terme.