Quels points vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion ?

Voiture d'occasion

Le marché automobile d’occasion vous attire. C’est un excellent choix car il présente de nombreux avantages. Les prix sont compétitifs et la valeur du véhicule se maintient mieux. Si toutefois vous avez encore peur de vous lancer, voici les points à vérifier avant l’achat d’une voiture d’occasion. Ce sont des éléments à contrôler pour vous garantir qu’il s’agit d’une bonne affaire.

Observez soigneusement l’extérieur de la voiture d’occasion

Commencez par faire le tour de la voiture. Prenez le temps de regarder les portes, les vitres, les pare-chocs… Tout l’extérieur du véhicule doit être contrôlé. Par exemple, une peinture irrégulière montre que la voiture a souffert d’un accident. Réalisez un diagnostic pour le comparer à la description faite par le vendeur.

Contrôlez les pneumatiques

Une usure irrégulière des pneus peut mettre en évidence un défaut de suspension de la voiture. Vérifiez que la marque correspond bien à l’originale et qu’ils sont adaptés. Le soin porté aux pneus est à l’image du soin général de la voiture d’occasion. Un bon entretien permet de mieux conserver le reste de la carrosserie.

Faites le tour des équipements

C’est le moment de contrôler les feux, les essuie-glaces, la radio, le tableau de bord. Tout doit fonctionner à la perfection, autrement vous devrez le réparer par la suite. Ce n’est pas parce que vous achetez d’occasion qu’il faut faire des concessions sur l’état du véhicule. Acheter une voiture d’occasion chez un concessionnaire comme Guer Coët Automobiles à Rennes vous assure le bon état des équipements.

Voiture d'occasion

Regardez si le véhicule présente des fuites

La voiture d’occasion ne doit pas avoir des fuites d’huile ni d’autres liquides. Même s’il fait beau, prenez le temps de vérifier l’étanchéité depuis l’intérieur de la voiture. C’est un point fondamental pour éviter les mauvaises surprises plus tard.

Demandez à essayer la voiture d’occasion

Si jamais votre vendeur vous le refuse, fuyez ! Sinon, conduisez assez longuement le véhicule. Changez de vitesses et soyez attentifs aux bruits. L’embrayage est l’un des points les plus sensibles lorsque vous achetez d’occasion. Vérifiez son bon fonctionnement en essayant de faire caler la voiture. Ne vous souciez pas de votre vendeur. S’il s’y connaît en voitures, il comprendra et vous respectera.

Exigez le carnet d’entretien et le contrôle technique

Le contrôle de la voiture d’occasion passe aussi par la vérification de la documentation. Le carnet d’entretien et le contrôle technique doivent être à jour. La carte grise doit être au nom du vendeur et le vendeur doit posséder le certificat de non-gage. Ainsi, vous serez sûrs de l’honnêteté de votre vendeur.

Même si vous avez un coup de cœur, suivez chaque étape du contrôle. Faites-vous accompagner par un expert. Cela peut être un ami qui contrôle la voiture avec vous. Ou bien, cela peut être le conseil d’un professionnel du concessionnaire. C’est le meilleur moyen pour avoir une garantie.