Pergola ou tonnelle : quelles différences ?
La tonnelle et la pergola sont souvent confondues, alors que ces deux termes désignent deux aménagements différents. Toutes deux sont des abris de jardin, destinées à protéger des intempéries ou du soleil. L’une comme l’autre offrent un bel espace supplémentaire décorant une terrasse ou un jardin. Mais quelles sont les différences ? Voici les explications !
À quoi sert la pergola ?
La pergola est aussi un espace extérieur servant d’abri, mais il s’agit d’un lieu plus convivial où l’on se retrouve. Il en existe différentes versions pouvant s’adapter à autant de configurations. Chez Akena, cette structure est disponible adossée à la maison ou autoportée dans le jardin en îlot. La pergola peut être aménagée selon les goûts et les envies. Des équipements optionnels peuvent y être ajoutés afin d’augmenter le confort. Pour optimiser ce dernier, les pergolas bioclimatiques sont les plus adaptées. Celles-ci sont équipées de lames orientables qui permettent de ventiler naturellement l’intérieur de l’espace. Les lames s’ouvrent ou se ferment en fonction de la course du soleil, des intempéries ou du vent. La pergola est une construction fixe, qui a vocation à demeurer. Elle est édifiée solidement pour durer et constituer un espace de vie complémentaire sur une propriété. La pergola adossée repose sur deux piliers d’un côté et sur la façade de la maison, de l’autre. Tandis que la pergola autoportante dispose de quatre piliers. Il s’agit, pour résumer, d’une structure intermédiaire entre la tonnelle et la véranda.
Quels sont les avantages de la pergola bioclimatique ?
Pourquoi distinguer la pergola à structure bioclimatique des autres types de pergolas ? Parce que cet abri de terrasse innovant offre un maximum de fonctionnalités. Il s’agit de la pergola haut de gamme qui fait rimer pratique et écologique. La structure bioclimatique est en effet dotée de lames orientables qui s’adaptent aux conditions climatiques. Ce mécanisme intelligent permet de réguler automatiquement la température qui règne sous la pergola. Ainsi, les occupants de celle-ci peuvent en profiter en permanence quelle que soit la météo. Le système est conçu pour filtrer la luminosité naturelle. Cet agréable espace extérieur conserve sa fraîcheur, qu’il pleuve, qu’il vente ou que le soleil brille de mille feux. Les modèles de pergolas bioclimatiques sont disponibles avec diverses options permettant d’y ajouter éclairage intégré ou chauffage.
À quoi sert la tonnelle ?
La tonnelle est traditionnellement édifiée dans le cadre d’un événement ponctuel. Cette structure est mise en place pour répondre à un besoin d’espace abrité en vue d’une réception. La légèreté de la tonnelle permet de la mettre en place rapidement. Cet équipement provisoire est aisément amovible, pouvant être démonté rapidement. La tonnelle se caractérise par une toiture voûtée et une présentation rectangulaire ou circulaire. La structure est en PVC ou en aluminium, tandis que le toit est le plus souvent en toile. Cette dernière peut être choisie déperlante, afin de résister à la pénétration de la pluie. La tonnelle peut faire office de parasol XXL, protégeant ainsi des rayons solaires. Mais elle n’est pas adaptée en cas de fortes pluies ou de vent.
Quels sont les avantages de la tonnelle ?
Revenons à la tonnelle le temps d’en lister les avantages et l’utilité.
- La tonnelle est un abri solaire.
- Elle est facile à transporter en raison de sa légèreté.
- Il en existe divers modèles, certains pouvant être pliables offrant ainsi une fonctionnalité optimale.
- Cette structure constitue une solution provisoire très esthétique pour habiller des extérieurs lors d’un événement ponctuel.
- La tonnelle peut être aménagée avec des rideaux pour en protéger l’intérieur des regards. Il est aussi possible d’y ajouter des moustiquaires transparentes, si nécessaire.
Quels sont les avantages de la pergola ?
Faisons de même en énumérant les avantages de la pergola, afin de mieux comparer les deux structures d’extérieur.
- Toutes les pergolas constituent des abris efficaces contre les rayons UV.
- Selon le type de leur toiture, elles peuvent aussi protéger efficacement des intempéries. Ainsi, la pergola peut être aménagée en permanence sans risque que les meubles s’abîment.
- Il est possible en outre d’ajouter diverses options de confort intérieur.
- Vous avez le choix entre divers types de matériaux. La pergola traditionnelle est en fer forgé ou en bois. C’est celle qui se rapproche le plus de la tonnelle du point de vue de l’utilisation. À la différence près que la pergola est construite pour durer. Plus élaborées sont la pergola en PVC ou la pergola en alu. Cette dernière est une véritable pièce à vivre accueillante et personnalisable.
La tonnelle comme la pergola sont toutes deux des abris de jardin. La première a toutefois vocation à servir occasionnellement lors d’un événement en extérieur. La pergola est une structure construite pour durer et offrir un espace de vie supplémentaire. Enfin en faisant le choix de la pergola bioclimatique, vous profitez de ce lieu confortablement, en toutes saisons. Vous pouvez aussi envisager d’installer une véranda qui est davantage fermée.