L’employeur est-il obligé d’installer une fontaine à eau ?

De plus en plus présente dans les entreprises, la fontaine à eau est-elle obligatoire sur les lieux de travail ? On vous répond.

Les fontaines à eau sont-elles obligatoires en entreprise ?

De plus en plus d’entreprises installent des fontaines à eau dans leurs locaux. Outre favoriser le bien-être du personnel, cette pratique témoigne d’un vrai sens de l’accueil à l’égard des personnes de passage. Mais y a-t-il pour autant obligation d’installer une fontaine à eau en entreprise ? Si la réponse est négative, elle supporte quelques observations.

En principe, l’employeur n’est pas tenu d’installer des fontaines à eau sur les lieux du travail. Néanmoins, le Code du travail (Art. R 4225-2) stipule que tout employeur doit mettre à disposition de son personnel de l’eau potable et fraîche. De fait, si l’eau du robinet est impropre à la consommation, l’installation d’une fontaine à eau devient recommandée. Fondamentalement, l’installation d’une fontaine à eau est soumise à la libre appréciation de l’employeur. Mais la médecine du travail, le Comité d’hygiène ou la délégation du personnel par exemple peuvent toujours la négocier.

Fontaine à eau : la solution favorite au travail

Notons qu’une eau dont le goût est altéré par une forte teneur en chlore n’est pas impropre à la consommation. En outre, certaines impuretés peuvent être filtrées grâce à l’installation d’un osmoseur.

Si les textes ne mentionnent pas spécifiquement l’installation d’une fontaine à eau, cette dernière reste partout la solution favorite. Facile à installer, relativement discrète, elle est simplissime à utiliser. En outre, l’eau qui sort de l’appareil est réglementée par le Code de la santé publique. La température de l’eau d’une fontaine réfrigérante oscille entre 8° et 12°C. Plus économique que l’eau minérale, cette eau a l’avantage de ne pas présenter de goût de chlore.

Eau en entreprise

Comment entretenir une fontaine à eau ?

Nettoyer une fontaine à eau est indispensable à son bon fonctionnement et ne prend d’ailleurs que quelques minutes. Pour cela, de l’eau chaude additionnée d’un tiers de vinaigre blanc suffit. Le bac et la corbeille de récupération de l’eau doivent être astiqués, et le filtre changé régulièrement. Il faut procéder à une désinfection mensuelle des pièces de la fontaine avec de l’eau chaude additionnée d’eau de Javel.

Tendance, la fontaine à eau a l’avantage de produire une eau toujours saine. Riche en minéraux, elle peut être simplement fraîche ou bien glacée, plate ou bien gazeuse. Si bien qu’il est devenu difficile de s’en passer !

Zoom sur l’ergonomie au bureau, également facteur de bien-être au travail !