L’ergonomie, un outil bien-être en entreprise

open-space-entreprise-bien-etre-tavail-posture-ergonomie-employés

Souvent perçue comme purement mécanique, l’ergonomie ne s’arrête pas à des considérations techniques. Elle va plus loin, quitte à devenir un levier clé du bien-être en entreprise ! Décryptage.

L’ergonomie et les facteurs humains : une relation étroite

L’ergonomie est une science, celle du compromis entre le corps, l’esprit, l’environnement et l’organisation du travail. Ses enjeux touchent à de plus en plus de savoirs : métrologie, psycho, médecine, management etc. Les dimensions et positions d’une table, d’une chaise par exemple, ne sont que la partie émergée d’un plan plus vaste qui touche à la santé des collaborateurs.

L’ergonomie et les facteurs humains sont étroitement liés, c’est pourquoi il n’existe pas de poste-type mais des audits sur mesure, basés sur le travail, les besoins divergents de chacun et l’histoire corporelle (pour ne citer qu’eux). De plus en plus, les solutions apportées sont évolutives et vont plus loin dans le bien-être avec notamment des préconisations qui encouragent le changement régulier de posture avec un mobilier adaptable.

Tous les secteurs concernés

Le travail d’un ergonome touche à l’environnement du travail, toujours constitué de désagréments intangibles quel que soit le secteur : bruit, odeur, chaleur, soucis de concentration etc. Chacun sera dérangé par un aspect différent de son voisin et le but est de créer un environnement de travail encourageant la motivation et permettant le bien-être sur le long terme.

Également, nous sommes nombreux à associer « ergonomie » à des repose-pieds ou des postures devant l’écran. Pourtant, la gestion des facteurs humains est bien plus vaste. Par exemple, le facteur humain nucléaire fait partie du métier. Cette expertise très pointue consiste à anticiper et comprendre en profondeur les risques liés à l’humain et à l’organisation pour assurer la fiabilité des installations. Bien-être et sécurité se rejoignent alors autour de solutions globales, en faveur de l’entreprise.