Zoom sur la retraite progressive des indépendants

La retraite progressive consiste à exercer une activité à temps réduit, tout en percevant une partie de sa retraite. Les travailleurs indépendants peuvent profiter de ce dispositif. Voici ce qu’il faut savoir sur la retraite progressive des indépendants.

retraite-senior-argent

Pourquoi partir en retraite progressive ?

Depuis le 1er janvier 2015, la retraite progressive permet à un travailleur indépendant de réduire son activité lorsqu’il approche de l’âge de la retraite. La baisse de ses revenus est compensée par le versement d’une partie de sa pension.

Durant la retraite progressive, l’indépendant continue à cotiser et à accumuler des droits. Ce dispositif est particulièrement intéressant pour les chefs d’entreprise puisqu’il permet de préparer leur départ en toute sérénité. Un dirigeant peut par exemple diminuer son activité pour permettre à son successeur de gagner en expérience, sans toutefois le laisser seul aux commandes.

Conditions et montant de la retraite progressive

Pour profiter de la retraite progressive, il faut avoir au moins 60 ans et justifier d’un minimum de 150 trimestres d’assurance, soit 37 ans et demi (tous régimes de retraite confondus). Attention : les professionnels libéraux ne peuvent bénéficier de la retraite progressive. Le montant de la pension est calculé en fonction de la diminution des revenus et non de la réduction du temps de travail. Les revenus professionnels doivent être compris entre 40 % et 80 % des revenus antérieurs.

Un revenu réduit de 40 % donne droit à 40 % du montant de la retraite complète. Toutefois, lors de la première année de retraite progressive et pendant le premier semestre de l’année suivante, le montant de la pension est forfaitaire (50 % du montant de la pension complète). Ensuite, le montant est réajusté chaque année, le 1er juillet, en fonction des revenus réels.

Mieux comprendre la retraite des indépendants

Calcul des cotisations des indépendants

, des pensions de retraite, déclaration des revenus… Il n’est pas toujours facile de bien maîtriser les subtilités en matière de fiscalité, de protection sociale et de retraite. Pour mieux conseiller leurs clients, les experts-comptables, courtiers et autres conseillers en gestion de patrimoine peuvent actualiser leurs connaissances en suivant des formations.

Dans le cas de la retraite progressive, la formation sur la retraite du dirigeant permet, par exemple, de mieux connaître les mécanismes de ce dispositif.