Vivre avec un appareil auditif : les bons réflexes

Appareil auditif entretien

Les personnes qui portent pour la première fois un appareil auditif craignent parfois de le casser ou de l’abîmer. Pour en prendre soin, vous devez simplement l’entretenir. En adoptant quelques réflexes simples, il est très simple de vivre avec un appareil auditif au quotidien.

Les bons réflexes lorsque vous portez un appareil auditif

Le port d’un appareil auditif vous a été prescrit pour limiter les acouphènes ou une surdité. L’objectif ? Retrouver un confort auditif et par conséquent une vie sociale normale ou quasi normale.

Pour que vous vous adaptiez bien au port d’un appareil auditif, conseille un audioprothésiste exerçant à Paris, il faut être positif. Dites-vous que l’adaptation peut prendre un peu de temps mais que, bientôt, vous entendrez mieux. Cela vaut donc le coup de persévérer !

En ce qui concerne les réflexes à avoir lorsque vous portez un appareil auditif, ils ne sont pas vraiment différents de ceux que vous avez si vous portez des lunettes. La nuit, il faut enlever vos appareils auditifs. Retirez également la pile ou la batterie rechargeable, pour l’économiser ou la faire recharger.

Lorsque vous vous douchez et vous lavez les cheveux, il est nécessaire de les ôter aussi. Ainsi, vous évitez que de l’eau n’entre à l’intérieur. Même s’il est relativement étanche, il est préférable de ne pas un appareil auditif immerger dans l’eau.

Lorsque vous vous baignez, à la piscine ou dans la mer, il est aussi recommandé de les enlever, même si vous ne mettez pas la tête sous l’eau. Une vague ou un plongeon intempestif pourrait les immerger.

Enfin, lorsqu’il pleut vraiment très fort, il est aussi conseillé de les ôter pour les protéger. Nous parlons ici d’une pluie battante, pas d’une simple averse !

L’entretien de l’appareil

Pour entretenir votre appareil auditif correctement, vous devez vous montrer précautionneux. Il existe plusieurs produits d’entretien à utiliser en priorité.

Le spray nettoyant permet de dissoudre le cérumen. Il est à utiliser au moins une fois par jour. Les lingettes sont pratiques lorsque vous n’êtes pas chez vous ou pour lubrifier votre appareil auditif le matin avant de le mettre, ce qui facilite la pose.

Les comprimés effervescents sont réservés au nettoyage de l’embout de votre appareil. Après l’avoir laissé dans l’eau effervescente pendant un quart d’heure, vous pouvez le rincer et le sécher.

Pour que le séchage de votre appareil auditif soit optimal, vous pouvez utiliser des pastilles déshydratantes, un spray asséchant ou une poire soufflante. Pour vous faciliter le nettoyage, certaines marques d’aides auditives ont conçu un boîtier dans lequel vous les déposez, et il fait le travail pour vous !

Sachez que depuis la réforme 100% Santé pour les appareils auditifs, le remboursement a augmenté de 100€. En 2021, le reste à charge devrait être de zéro ! Ce n’est néanmoins pas une raison pour ne pas faire attention à votre appareil.