Santé : comment éviter les escarres ?

Personne âgée alitée dans un lit d'hôpital

Les escarres sont des lésions cutanées qui apparaissent sur des zones fragiles en raison d’un manque d’irrigation sanguine. Elles peuvent apparaître suite à des frottements prolongés contre la peau, ou à cause d’une trop fort pression sur la zone. Si l’apparition des escarres peut être très rapide (parfois en quelques heures seulement), leur traitement est en revanche bien plus long et complexe. C’est pourquoi, chez les personnes alitées ou utilisant un fauteuil roulant, il faut tout mettre en œuvre pour prévenir les escarres.

Escarres : les zones à risques

L’apparition d’escarres sera plus fréquente sur les parties du corps qui sont en contact permanent avec une surface. En fonction de la position, ces zones peuvent varier :

  • Pour une personne alitée, en position couchée : à l’arrière de la tête, dans le dos, derrière les genoux, au niveau des talons, etc. ;
  • Pour une personne en fauteuil roulant électrique, en position assise : les fesses, les omoplates, l’arrière des bras et des jambes.

Il suffit de quelques heures seulement pour que des escarres apparaissent à la surface de la peau, sous la forme de simples rougeurs. La première habitude à prendre pour prévenir les escarres est donc de changer fréquemment de position, au moins toutes les 2 heures. Cela permet de relancer la circulation sanguine dans les zones qui subissent une pression.

Le bon équipement pour éviter les escarres

En fonction de l’état de la personne, changer de position régulièrement ne sera pas toujours évident. Il faudra alors redoubler d’efforts pour améliorer le confort, autant en position allongée qu’assise.

Dans un lit, on recommande par exemple d’utiliser des draps en coton. Ces derniers sont plus doux et donc moins irritants pour la peau. Ils sont également capables d’absorber l’humidité. Néanmoins, en cas d’incontinence, mieux vaut placer une alèse jetable autour du matelas. Dans tous les cas, faites attention à ce que les draps soient bien lissés pour ne pas former de plis.

En position assise, il est possible d’installer un coussin en mousse sous les fesses de la personne. Cela permet de diminuer la pression exercée sur cette partie du corps pour ne pas trop entraver la circulation sanguine.

L’importance d’une bonne alimentation

La dénutrition est un autre facteur favorisant l’apparition d’escarres. De plus, les patients ont des besoins nutritionnels plus importants. Il faut alors adopter une alimentation riche en calories et en protéines. Sans cela, la cicatrisation sera d’autant plus difficile. En parallèle, la personne devra également veiller à avoir une bonne hydratation.

Là encore, suivant l’état de la personne, ces points seront plus ou moins faciles à respecter. Par exemple, les personnes âgées ressentent moins facilement la soif et la faim. Il ne faut donc pas attendre que ces sensations apparaissent pour manger ou boire.

Dans tous les cas, les personnes souffrant d’escarres doivent faire l’objet d’une prise en charge nutritionnelle. L’objectif sera non seulement de surveiller l’évolution du poids, mais aussi de veiller à ce que la personne consomme les bonnes quantités de nourriture et d’eau.