Salle de bain PMR : quels travaux ?

Lorsqu’un accident ou autre imprévu survient, il peut arriver que la mobilité soit considérablement réduite. L’accès à la salle de bain devient alors compliqué. Il est alors nécessaire d’équiper sa salle de bain avec des aménagements PMR. Ces équipements sont spécialement conçus afin de rendre la vie plus facile aux personnes concernées.

Un lavabo à hauteur ajustée

L’un des tour premiers travaux à effectuer dans une salle de bain PMR est l’installation d’un lavabo spécial pour une accessibilité plus optimale. En effet, pour facilité l’accès au lavabo pour une personne qui utilise un fauteuil roulant, celui-ci doit être accessible en position assise. La hauteur ne doit ainsi pas excéder 85 cm.

Vous devez également veiller à ce qu’un espace libre de 30 à 70 cm soit laissé sous le lavabo afin de permettre à la personne de s’approcher. En outre, il est primordial d’installer un siphon de lavabo décalé ou déporté. Pour aménager votre salle de bain, renseignez-vous pour bénéficier d’une aide à l’aménagement PMR.

Douche PMR

Salle de bain PMR : implantation d’un WC

Parmi les travaux d’aménagement d’une salle de bain pour senior, l’implantation d’un WC conforme est important. De nombreuses solutions s’offrent à vous pour rendre plus aisé l’accès aux toilettes. En premier lieu, vous pouvez opter pour un WC ou une cuvette de toilette surélevée, pour qu’on puisse y accéder latéralement depuis un fauteuil roulant.

Ensuite, vous pouvez opter pour un rehausseur de toilette ou encore placer un WC suspendu adapté. Par ailleurs, la hauteur du WC doit être nécessairement identique à celle du siège de la personne à mobilité réduite ou en situation de handicap. Cela permettra de lui favoriser un passage plus agréable de l’un à l’autre.

Il est vivement recommandé de laisser un espace de 80 × 130 cm de chaque côté du WC. De même, l’implantation d’une barre d’appui représente une aide additionnelle. Le budget à prévoir se situe entre 20 et 250 euros approximativement en fonction du type de modèle.

Aménagée, la salle de bain peut être utilisée sans obstacle. Les travaux PMR permettent aux personnes à mobilité réduite de retrouver une certaine indépendance dans leur domicile. Ils facilitent leur quotidien et, dans ce cas, leur toilette.