Risques professionnels et dommages corporels

Au travail, il existe un certain nombre de dangers, qui sont appelés les risques professionnels. Selon les entreprises ou encore le métier exercé, ces risques professionnels diffèrent. Dans certains cas, lorsqu’un accident survient dans le cadre professionnel, des dommages corporels peuvent survenir.

Homme qui travaille le métal avec un outil

Quels sont les différents risques professionnels reconnus ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les risques professionnels ne concernent pas uniquement les métiers dangereux.

En effet, dans chaque entreprise, quel que soit la profession exercée, tout salarié court des risques liés à sa fonction. Même si vous êtes assis derrière un ordinateur toute la journée, vous pouvez à tout moment glisser ou trébucher en vous levant de votre poste de travail. Ce type d’accident fait notamment partie des risques professionnels reconnus les plus répandus. Ainsi, tout accident susceptible de survenir au travail est considéré comme un risque professionnel.

Mais les risques professionnels ne concernent pas uniquement les événements qui affectent l’état de santé des personnes. C’est pourquoi les situations de harcèlement, de burnout, ou encore de stress intense, entrent dans la catégorie des risques professionnels.

Cependant, certains secteurs d’activité, tels que le BTP (Bâtiment et Travaux Public), présentent davantage de risques professionnels que d’autres. Dans le domaine des aides et soins à la personne, le nombre d’accidents de travail tend à augmenter un peu plus chaque année et inquiète fortement les professionnels du secteur. Bien souvent, ce sont les métiers qui demandent le plus d’efforts physiques, comme la manutention ou l’usage d’outillage à main, qui sont à l’origine de la majorité des accidents du travail.

Que faire en présence de dommages corporels liés au travail ?

Quand un accident du travail survient, deux cas de figure peuvent se présenter. Dans le premier cas, l’accident est sans gravité et vous ne constatez aucune séquelle suite à sa survenue. Dans le second, l’accident de travail dont vous êtes victime est grave et occasionne des dommages corporels.

Un dommage corporel peut se présenter sous plusieurs formes, à savoir une douleur physique, un préjudice esthétique ou bien d’agrément. Toutes les conséquences relatives à cet accident professionnel sont prises en compte, comme par exemple un dommage matériel ou financier. Le préjudice moral qui peut être ressenti est lui aussi évalué.

Un accident du travail est qualifié comme tel s’il s’est produit de manière soudaine, s’il est d’origine professionnelle et que des lésions corporelles ou psychiques sont apparues.

Dès lors qu’un accident survient dans le cadre professionnel, la victime doit en informer son employeur dans les 24 heures qui suivent. L’employeur dispose alors de 48 heures pour remplir une déclaration d’accident de travail et la faire parvenir à l’assurance maladie de son salarié.

Une fois la déclaration parvenue et après étude du dossier, l’assurance maladie fixe le montant des indemnités dues à la victime de dommages corporels liés au travail.

Parfois, il arrive que ce montant ne couvre pas tous les préjudices occasionnés et la victime se retrouve lésée. Afin d’éviter ce type de désagrément, il est fortement conseillé de demander l’aide d’un avocat spécialiste du dommage corporel et ce, dès la survenue d’un accident au travail. Les dommages corporels étant parfois sous-estimés par les compagnies d’assurance et tous les accidents n’étant pas pris en charge, il est toujours préférable de se prémunir.