Qu’est-ce qu’un diplôme CQP ?

Dans certains secteurs d’activité, il est bien souvent indispensable de posséder un diplôme ou une habilitation pour mener à bien certaines tâches professionnelles. Cela permet alors d’attester de son professionnalisme et de la maitrise de certaines compétences liées à un métier. C’est notamment le cas du certificat de qualification professionnelle. Mais qu’est-ce qu’un diplôme CQP ? On fait le point.

Le certificat de qualification professionnelle : quelques éléments de définition

Le CQP, plus connu sous le nom de certificat de qualification professionnelle, est un type de diplôme bien particulier permettant à son détenteur d’attester de son professionnalisme et de ses compétences liées à l’exercice d’un métier.

Le CQP n’est pas un diplôme délivré par un institut de formation dit « traditionnel ». En effet, il s’agit d’un diplôme créé et délivré par une branche professionnelle. Ainsi, il existe différents types de certificat de qualification professionnelle, et chacun de ces certificats répond à des normes d’obtention différentes en fonction du secteur d’activité. Par exemple, une entreprise spécialisée dans le travail de matière plastique pourra faire passer une formation CQP plasturgie à ses employés.

plastic-gec824e199_1920

Préparer et obtenir un certificat de qualification professionnelle

Il existe aujourd’hui deux techniques pour préparer et obtenir un certificat de qualification professionnelle. La première de ces techniques est de suivre une formation, le plus souvent organisée à l’intérieur d’une entreprise, pour améliorer ses compétences, jusqu’à l’obtention de son CQP. Cette formation peut cependant être organisée par l’employé lui-même, auprès d’un organisme de formation, notamment dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un retour à l’emploi.

Il est également possible d’obtenir son certificat de qualification professionnelle en validant ses acquis de l’expérience (VAE). En effet, justifier de deux ans d’expérience dans l’exercice d’une profession en lien avec le CQP permet d’obtenir ce certificat, sans avoir besoin de suivre une formation en matériaux composites ou autre.

Les avantages du certificat de qualification professionnelle

Le certificat de qualification professionnelle possède de très nombreux avantages. Tout d’abord, il permet de se mettre en valeur, en justifiant de ses compétences sur un métier technique bien particulier.

À cela s’ajoute le fait que le CQP est reconnu par les entreprises évoluant au sein d’un même secteur d’activité. À ce titre, le CQP possède les mêmes finalités professionnelles qu’un diplôme. La certification sera alors reconnue auprès de toutes les entreprises évoluant sur le territoire français.

Ainsi, le CQP est un diplôme qui permet d’attester de ses compétences pour l’exercice d’un métier. Ce certificat permet alors de mettre en avant son professionnalisme et sa capacité à mener des tâches professionnelles bien précises.