Quels aliments éviter avec une coxarthrose ?

Passé 65 ans, une personne sur dix souffre de coxarthrose. Cette arthrose de la hanche est souvent accompagnée de douleurs et de gênes quotidiennes. Il existe des traitements pour vous soulager des symptômes de cette coxarthrose. Ils seront d’autant plus efficaces dans le cadre d’une alimentation adaptée où certains aliments sont déconseillés.

La viande rouge et la charcuterie : contre-indiquées pour votre coxarthrose

Avec une coxarthrose, il est conseillé de diminuer votre consommation de viande rouge et de charcuterie. En effet, ces aliments sont défavorables aux cartilages des articulations car ils sont riches en acides gras saturés et en sel. De plus, ils contiennent un acide arachidonique, oméga 6, qui a tendance à déclencher des inflammations articulaires.
De façon générale, en cas d’arthrose, il est préférable de diminuer votre consommation de protéines animales. N’hésitez pas à vous tourner vers les protéines végétales qui seront plus profitables pour vous. Pour cela, orientez-vous vers les légumineuses, par exemple.

Le fromage et le beurre : les acides gras saturés déconseillés

Le fromage et le beurre contiennent des acides gras saturés qui favorisent les inflammations. Par conséquent, il vaut mieux éviter d’en consommer trop régulièrement. Pour la même raison, il est préférable d’éviter de consommer des aliments frits dans de l’huile, comme les frites ou les chips.
Orientez-vous de préférence vers des aliments contenant des acides gras insaturés. C’est le cas notamment des noix, de l’avocat, de l’huile d’olive, du saumon, du thon et des sardines.

Votre coxarthrose et les sucreries

Consommé en grande quantité, le sucre augmente les douleurs liées à votre coxarthrose. Par conséquent, il est conseillé d’éviter une trop grande consommation de gâteaux, de viennoiseries et de bonbons.
Si vous souhaitez mettre des aliments sucrés à votre menu, privilégiez les sucres naturels, non transformés. Optez, par exemple, pour des fruits en fin de repas plutôt qu’une pâtisserie. Il est conseillé d’en consommer également en collation car les fruits sont riches en antioxydants qui limitent les inflammations. Ainsi, les petits fruits rouges comme les mûres, les fraises ou les framboises, sont des concentrés d’antioxydants.
En complément de vos médicaments pour l’arthrose, ils sont parfaits pour vous aider à soulager les douleurs de votre coxarthrose.

Afin de connaître le régime alimentaire le plus adapté à votre cas de coxarthrose, rapprochez-vous de votre spécialiste médical. Il vous orientera précisément vers les aliments à favoriser et ceux à éviter pour améliorer votre bien-être.