Quelle est la période idéale pour découvrir et visiter Dubaï ?

Dubaï est une ville construite en plein cœur du désert Rub al Khali. Elle est située à 200 km au nord d’Abou Dabi, la capitale des Émirats Arabes Unis. Destination de luxe par excellence, Dubaï arbore une architecture spéculaire. La Tour Burj Khalifa de 828 mètres, la plus haute du monde, en est l’emblème. A Dubaï, toutes les folies sont permises ! Vous pouvez même skier en plein désert. La ville en constante évolution est ouverte sur le monde. Elle souhaite faire connaître la culture arabe au plus grand nombre. La ville bénéficie d’un climat désertique et aride. Au programme toute l’année : soleil et chaleur, même la nuit. Ça y est, vous vous y imaginez déjà ? Avant de réserver votre vol, renseignez-vous sur la meilleure saison pour partir à Dubaï.

L’été : la saison la plus chaude et longue à Dubaï

De juin à septembre, la saison chaude s’abat sur la ville. En juillet et août, les températures avoisinent les 50 °C. La chaleur s’accompagne d’un taux d’humidité spectaculaire de 90 %, typique du climat subtropical. La conséquence directe est que le ciel paraît comme voilé.

Pour profiter un maximum de la ville et de ses vues, l’été n’est donc pas la saison la plus appropriée. Malgré l’humidité omniprésente, presque aucune goutte de pluie ne tombe sur Dubaï en été. La combinaison de la chaleur et de l’humidité est difficilement supportable. Avant de choisir votre vol Paris Dubaï, sachez que des tempêtes de sable peuvent se produire durant la saison chaude. Des vents violents appelés Shammal balaient la ville durant plusieurs jours.

Les Dubaïotes, habitants de Dubaï, se sont adaptés à ces conditions météorologiques extrêmes. Si vous décidez de partir en voyage à Dubaï en été, il est conseillé de prévoir des activités d’intérieur. En effet, la ville est équipée de climatisation dans tous les bâtiments. Vous pouvez visiter les monuments comme la Mosquée Jumeirah, la plus connue ou faire du shopping au Dubai Mall qui ne compte pas moins de 1200 boutiques.

Même si l’été n’est pas la saison idéale pour partir en vacances à Dubaï, elle a des avantages. Considérée comme la basse saison touristique, l’été offre des hébergements et des locations de voiture à prix réduits. Vous les payez environ deux fois moins cher qu’en haute saison. Il y a aussi bien moins de monde pour visiter la ville et profiter de ses attractions.

La saison douce : la meilleure période pour partir à Dubaï

À Dubaï, l’hiver s’étend de novembre à mars. Les températures y sont plus clémentes avec une moyenne de 25 °C. La nuit, comptez de 15 à 20 °C. Il pleut environ 5 jours par mois. La saison douce est idéale pour un voyage aux Émirats Arabes Unis, réservez-vite votre vol Lyon Dubaï en cette période. En hiver, vous pouvez profiter de l’extérieur sans suffoquer. Flânez dans le plus grand parc de la ville, Creekside Park, avec ses 280 espèces végétales. Visitez le désert, aux portes de la ville. Pour en profiter au maximum, vous avez le choix entre safari en 4 x 4, balade en chameau ou encore quad.

L’hiver est la haute saison touristique à Dubaï. Les tarifs des hôtels sont donc plus élevés et il vaut mieux réserver ses activités. Pour ceux qui aiment bronzer sur la plage, l’hiver n’est pas forcément la meilleure période. Même si l’eau est plutôt chaude avec 23 °C en moyenne, un petit vent frais peut se glisser sous votre parasol. Malgré tout, les mois de novembre, décembre, janvier, février et mars sont ceux privilégiés par le plus de voyageurs pour visiter Dubaï.

La mi-saison : le meilleur compromis pour profiter de ses vacances aux Émirats Arabes Unis

Les mois d’avril, de mai et d’octobre sont les mois parfaits si vous souhaitez profiter de la plage. Les températures de l’eau et extérieures moyennes sont de 30 °C, comme le pourtour Méditerranéen en été ! Prenez un vol pour Dubaï et offrez-vous un dépaysement assuré. En mi-saison, il ne fait ni trop chaud ni trop froid, ce qui est idéal pour visiter la ville et ses alentours. Offrez-vous une balade en bateau pour parcourir The World, composé de 300 îles artificielles. Il y a moins de touristes qu’en haute saison. Le prix des locations de voiture et d’hébergements est moins élevé qu’en été, mais forcément plus qu’en hiver.

Pour connaître le meilleur moment pour partir en voyage à Dubaï, il faut déterminer ses priorités. Si vous souhaitez par-dessus tout profiter de la plage, les mois d’avril, de mai et d’octobre sont à privilégier. Si vous préférez profiter des attractions de la ville et de l’effervescence de la haute saison, partez en vacances de novembre à mars.