Quel permis est éligible au CPF ?

Sans préjuger, l’obtention du permis de conduire ouvre de nombreuses portes. En effet, c’est un élément supplémentaire sur votre curriculum vitæ. De nos jours, de nombreux employeurs l’exigent, car c’est un tremplin dans la vie professionnelle. À ce propos, utilisez vos crédits CPF si vous n’avez pas encore votre permis de conduire. Cependant, la législation évolue avec de nombreux changements.

La modification des règles d’éligibilité

Autrement dit, de nouvelles règles entrent en vigueur à partir du 1er janvier 2021. Ainsi, le permis au CPF subit des évolutions qui sont à prendre en considération immédiatement. Par exemple, une dissociation s’effectue entre la formation de conduite et la formation du code.

Autre élément important, l’intégration du permis B78. Dans cet esprit, le permis sur boîte automatique est maintenant éligible au compte CPF. Cela étant, n’oubliez pas un élément essentiel pour le financement de votre permis de conduire via le CPF. En effet, ce dernier contribue à développer votre parcours professionnel.

Les différents permis concernés par le CPF

Premièrement, le permis B reste de toute manière intégré dans le dispositif. Mais, ce n’est pas le seul permis valable. Dans cet esprit, vous trouvez le permis C, C1, C1E, CE, D, D1, DE et D1E.

C’est ainsi que ces différents permis sont proposés sur votre compte formation. Par contre, ce n’est pas le cas de tous les autres permis. À commencer par le permis tracteur, bateau, moto, scooter ou B, BE et B96. D’autant plus que les offres de remise à niveau n’entrent pas dans ce cadre. Dans l’état actuel des choses, oubliez immédiatement les stages de récupération de points avec le compte CPF.

Permis de conduire

Un durcissement de la législation

D’une façon générale, l’État durcit le financement du permis via le compte CPF. En effet, cette situation s’explique par de nombreux abus. Désormais, adressez-vous à un organisme de formation avec l’agrément préfectoral. Dans le cas contraire, impossible que le financement s’applique. Il est à noter qu’une attestation sur l’honneur s’effectue par le salarié. C’est l’organisme de formation qui reçoit directement cette attestation.

À vrai dire, le financement du permis par le CPF demeure toujours possible. Néanmoins, faites preuve de vigilance concernant les conditions de validation. De plus, vérifiez que la catégorie du permis est également valable.