Pourquoi opter pour du vin bio ?

Depuis son apparition, le vin issu de l’agriculture biologique connaît un franc succès. Ce produit sans pesticides séduit aussi bien les viticulteurs que les consommateurs et les œnologues. Voici les raisons de préférer le vin bio au vin conventionnel.

Pas d’utilisation de pesticides

L’appellation « vin issu de l’agriculture biologique » est réglementée. L’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques est interdite lors de la culture des vignes.

Les pesticides sont des produits issus du pétrole que l’on pulvérise sur les vignes pour tuer et éloigner les nuisibles. Avec le ruissellement, les résidus de pesticides contaminent les nappes phréatiques, les cours d’eau et les océans. On trouve ainsi des traces de pesticides dans les poissons, ingérés par la faune marine et les humains. Plutôt que d’utiliser ces pesticides, l’agriculture biologique emploie du sulfate de cuivre. Ainsi, acheter du vin rouge bio, c’est donc faire un geste pour l’environnement et la santé.

Le vin bio, un vin contenant moins de sulfites

Lors de la vinification, des substances sont ajoutées au vin, comme l’acide ascorbique (qui évite l’oxydation) et le soufre, qui élimine les levures et les bactéries afin qu’il ne se transforme pas en vinaigre.

Les vins blancs, qui contiennent davantage de sucre, sont plus susceptibles de fermenter et donc particulièrement concernés par l’apport de sulfites. Or les sulfites présents dans le vin sont réputés pour être mauvais pour la santé et pour causer des maux de tête. Ils peuvent avoir des effets très graves chez les personnes allergiques. Le vin biologique tend à limiter l’utilisation des sulfites.

Même un vin moelleux bio ne risque pas de vous donner mal à la tête ! Il existe des vins « sans sulfites ajoutés » : ce sont les vins naturels. Des sulfites sont quand même présents dans le vin naturel, provenant de la fermentation du raisin et de la production naturelle de dioxyde de soufre.

Un goût savoureux

Lors de votre prochaine livraison de vin, profitez-en pour faire une comparaison entre du vin bio et du vin conventionnel. Vous noterez sans doute que le vin bio est plus savoureux.

Cela peut provenir du fait que les modes de culture sont très différents. Du côté des vins naturels, en particulier, la vinification se fait sans intrants chimiques, ce qui donne un goût plus naturel. Les œnologues et les sommeliers sont très enthousiastes vis-à-vis du vin bio. Ce type de vin est donc de plus en plus proposé à la carte des restaurants de prestige.