Pourquoi du gazon synthétique ?

Le gazon synthétique se retrouve de partout cette année, qu’il soit sur les jardins des particuliers ou encore sur les terrains de sport des municipalités. Alors d’où vient cet engouement pour ce produit qui coutait très cher il y a quelques années ?

Les avantages d’un gazon synthétique

Les deux principaux avantages du gazon synthétique concernent son visuel ainsi que son entretien. En effet, les gazons synthétiques de nouvelles générations ressemblent à s’y tromper à une pelouse naturelle et c’est grâce à cet atout qu’il séduit un nombre croissant de consommateurs. Au quotidien, l’entretien du gazon artificiel est très facile car il est peu contraignant. Plus besoin de l’arroser, de lui apporter de l’engrais ou encore de le tondre ; un simple coup de râteau suffit pour éliminer les feuilles mortes. Son aspect visuel est fantastique et il est très doux au toucher, vous n’aurez aucun problème à marcher pieds nus dessus. D’autre part, il est garanti de 10 à 15 ans suivant les modèles et résiste à la chaleur et aux UV.

Et la pose dans tout ça ?

Vous serez rassuré de voir qu’il est facile de poser votre gazon synthétique même si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur. En effet, il se pose rapidement et sans tracas en suivant les quelques étapes dont la préparation du sol est la plus importante. Ainsi, vous pourrez le poser sur votre terrasse, dans votre jardin, autour de la piscine ou encore dans un patio. Les limites sont uniquement celles de votre imagination car les gazons synthétiques se déclinent pour s’adapter à toutes les situations. Si vous ne souhaitez pas poser votre gazon par vos soins, de nombreux professionnels se chargent de cette tâche.

grass-666284_640

Comment le choisir ?

Principalement en fonction de deux critères : votre budget et votre utilisation. Si le gazon n’aura qu’un simple effet décoratif, contentez-vous d’un produit d’entrée voire de milieu de gamme. Au contraire, si vous désirez profiter de nombreuses années de votre produit, soyez prêts à investir quelques euros supplémentaires au mètre carré afin d’avoir un gazon de grande qualité. Pensez à particulièrement vérifier la matière de la trame et des fibres, mais aussi la hauteur des fibres, ainsi que la résistance à l’arrachement et la densité du gazon. Enfin, privilégiez des gazons synthétiques provenant d’Europe qui respectent les différentes normes en vigueur. N’hésitez pas à contacter un professionnel et à comparer les prix dans les grandes enseignes et sur Internet.