Plomberie : que faire en cas d’urgence ?

urgences-plomberie-que-faire-conseils

Évier bouché, chauffage en panne, fuite d’eau, canalisation obstruée, panne de cumulus ou de chaudière… les imprévus liés à notre plomberie peuvent survenir à tout moment ! Comment réagir avec calme et lucidité ? Mode d’emploi.

Gérer l’urgence

En cas de déconvenue liée à une installation de plomberie, il est facile de céder à la panique. Pourtant, c’est justement dans ces circonstances que l’on fait les mauvais choix notamment s’orienter vers des professionnels… de la prestation inutile ! En effet, il n’est pas nécessaire de faire changer votre clapet de baignoire si le problème vient d’un tuyau percé.

Il est rare qu’une situation de ce type ne puisse pas attendre quelques heures, pour éviter le tarif de nuit ou du dimanche. Une fois la situation sécurisée (ex : couper l’eau en cas d’inondation), procédez au lancement des travaux de façon posée en ne faisant intervenir un professionnel que sur des aspects utiles.

Trouver le bon professionnel

Vous avez les pieds dans l’eau, votre chauffage est en panne et vous cherchez un numéro de professionnel qui peut vous venir en aide. Evitez d’appeler le premier numéro qui vous tombe entre les mains : carte des numéros importants, autocollant dans votre hall d’immeuble, sites internet tape-à-l’œil qui insistent sur l’urgence.

Prenez du recul et procédez par élimination comme si vous entamiez des travaux dans un contexte de rénovation.

Avoir les bons réflexes

Si vous recevrez un devis, ayez du bon sens en le décortiquant. En plus de mettre en compétition 2 ou 3 professionnels que vous aurez préalablement sélectionné, demandez un devis détaillé avec :

  • La nature des réparations
  • La dénomination
  • La quantité
  • Le prix unitaire de chaque prestation
  • L’unité utilisée (taux horaire de la main d’œuvre ou autre)
  • Les frais de déplacement s’il y en a.

Quoi qu’il arrive, ne payez rien avant le terme des travaux et ne lancez aucun projet sans avoir eu le devis entre les mains.

Pour certaines petites urgences de plomberie, si vous êtes quelqu’un de bricoleur, vous pourrez faire confiance à vos aptitudes et à votre bon sens. Si vous voyez clairement quelle pièce est défectueuse, sachez que la plupart des pièces de plomberie peuvent s’acheter à l’unité : pièces détachées WC suspendu, siphon, mitigeur, robinet…