PC : le guide d’achat

PC

Acheter un PC comprend différents critères de sélection pour choisir le modèle qui correspond à vos attentes. Fréquence d’utilisation, performances techniques, environnement de travail, mobilité… Autant d’éléments à prendre en compte pour vous orienter vers une gamme de produits informatiques plutôt qu’une autre.

Cibler ses besoins et les utilisations envisagées pour choisir son PC

La sélection de votre PC nécessite de déterminer l’usage que vous comptez en faire. Pour les amateurs de jeux vidéo, il est conseillé de se tourner vers un PC gaming. Les entrées de gamme sont davantage indiquées pour un emploi standard, ce qui comprend la navigation web et la bureautique. Faites également la distinction entre les PC de bureau et les portables. Ces derniers conviennent pour des déplacements récurrents au sein d’un même environnement, ou à l’extérieur. Par exemple, un rendez-vous professionnel ou un voyage.

Identifier les caractéristiques techniques

Que vous soyez amené à réaliser de la conception graphique ou à utiliser d’autres logiciels, les performances techniques déterminent les qualités d’un PC. Ne choisissez pas un ordinateur trop lent !

Les caractéristiques suivantes constituent une aide précieuse pour comparer les ressources de chaque modèle :

  • le processeur et le nombre de cœurs qu’il intègre ;
  • la carte graphique ;
  • la capacité de stockage exprimée en To ;
  • la mémoire vive traduite en Go RAM ;
  • le type de disque dur : HDD ou SSD ;
  • la connectique : ports USB, HDMI, Ethernet…

Les performances exigées ne sont pas les mêmes pour de la bureautique, de la conception graphique ou du gaming.

Ordinateur portable

D’autres critères pour bien choisir son PC

S’il existe une différence évidente entre une unité centrale et un PC portable, cette dernière catégorie comporte plusieurs modèles. Notamment, les PC hybrides constituent un excellent compromis entre ordinateur et tablette. Les PC ultraportables, eux, se démarquent par leur ergonomie et leur mobilité. Toutefois, ils sont généralement utilisés en tant que matériel d’appoint, car leurs performances sont réduites en comparaison d’autres gammes.

En parallèle de l’achat de votre matériel informatique, vous avez la possibilité de souscrire à un contrat d’assistance. Ce dernier sert notamment en cas de problème informatique sur votre ordinateur. Cette offre demeure néanmoins facultative.

De nombreux critères sont à prendre en considération pour bien choisir votre PC. Des performances techniques à la gamme de produits souhaitée, chaque caractéristique permet de cibler le modèle qui s’accorde avec vos exigences et besoins. Ces conseils et recommandations valent aussi bien pour un environnement domestique que pour un cadre professionnel.