Parquet : découvrez 3 types de finitions

Après la pose de votre parquet, il est temps de choisir sa finition. Protéger le bois brut, le colorer, le faire durer dans le temps… les produits de finition permettent aujourd’hui de s’adonner à toutes les fantaisies. Découvrez 3 types de finitions de parquet pour vous aider dans votre choix !

Le parquet ciré

Pendant longtemps, le parquet ciré était la seule finition existante. Elle est donc réservée au parquet massif traditionnel. Rustique, chaleureux, le parquet ciré consiste en une couche protectrice de cire appliquée sur le bois.

Les pores du bois sont alors remplis et le parquet se patine avec le temps, et s’embellit ! A savoir : le parquet ciré peut être réparé localement s’il est endommagé. Pour cela, il faut le poncer puis remettre une couche de cire.

Côté entretien, le parquet ciré doit être lustré une fois par semaine et ciré tous les 2 ans. Attention de ne pas mettre trop de cire, sous peine de glisser.

Le parquet huilé

100% naturel, le parquet huilé est de plus en plus plébiscité sans pour autant demander autant d’entretien de parquet ciré.

Le parquet huilé garde son aspect brut avec l’application de l’huile. Non gras, pénétrant, le film déposé protège le bois des salissures, des rayures ou de l’eau notamment.

Le parquet huilé s’embellit en vieillissant si l’on respecte certains conseils d’entretien : huiler le parquet une fois par an, nettoyer les tâches avec un savon naturel. En cas de dégâts, localement, le parquet huilé peut être poncé avant d’appliquer une nouvelle couche d’huile pour parquet.

Le parquet vitrifié

Le parquet vitrifié est reconnu comme digne héritier voire remplaçant du parquet ciré. Avec une couche de vernis ou de vitrificateur transparente. Facile à entretenir, il est résistant aux tâches ainsi qu’à l’eau.

On le trouve en version satinée, mat ou brillante avec des gammes de teintes différentes. Très pérenne, il peut durer jusqu’à 15 ans voire au-delà s’il est traité avec soin. Conseil : pour lui faire garder son éclat, pensez à le lustrer deux fois par an.

En cas de dégâts, le parquet vitrifié ne peut pas être réparé localement. Il faudra ponçer l’ensemble de la surface puis le revernir afin d’avoir un rendu homogène.

 

Outre ces 3 finitions, on trouve des aspects plus originaux pour le parquet : vieilli façon « parquet d’antan », brossé pour mettre en valeur les veines de bois, cérusé pour un aspect vieilli très adapté notamment au bois de chêne.