Les implants dentaires sont-ils remboursés ?

Certaines affections dentaires nécessitent de poser des dents artificielles. Plus communément appelées implants dentaires, elles ne sont habituellement pas remboursées par la Sécurité sociale. Il peut alors être intéressant de souscrire une mutuelle complémentaire pour recevoir une indemnisation. Décryptage !

Que rembourse l’assurance maladie sur un implant dentaire ?

L’endostéal est la technologie d’implant dentaire la plus pointue et la plus fréquemment utilisée. Si cette technique de soins dentaires est très efficace, elle est aussi relativement coûteuse. D’autant que les soins réalisés ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie. Ils sont en effet considérés par la Sécurité sociale comme des actes hors nomenclature (HN). Les chirurgiens-dentistes peuvent appliquer des tarifs libres, en plus du coût de fabrication facturé par le laboratoire de prothèse dentaire. Les honoraires des praticiens peuvent ainsi différer considérablement de l’un à l’autre. En l’occurrence et en l’absence de toute assurance complémentaire, la pose d’implant dentaire reste entièrement à votre charge. Paradoxalement, la pose d’une prothèse dentaire est remboursée par la Sécurité sociale ! L’explication de cette dernière est la suivante : pas de remboursement lorsque la dent ne repose plus sur une racine ! Il existe heureusement une solution pour remédier à ce problème : souscrire à une mutuelle santé complémentaire.

Que rembourse la mutuelle sur un implant dentaire ?

La politique de remboursement d’une complémentaire santé est différente de celle de l’assurance maladie. C’est notamment le cas en ce qui concerne les implants dentaires. L’implantologie peut en l’occurrence être prise en charge de deux manières différentes :

  • Soit sur la base d’un forfait annuel d’un montant fixe. Celui-ci peut couvrir les frais dentaires de l’assuré principal et de ses ayants-droit figurant au contrat de souscription.
  • Soit en fonction d’un pourcentage de remboursement. Celui-ci est au moins égal à 150 % du tarif conventionné. Il est bien entendu contractuellement mentionné dans la partie relative aux garanties dentaires.

Souscrivez donc une mutuelle pour vous faire rembourser une part importante de vos frais d’implantologie dentaire. Ces derniers englobent le travail de fabrication du laboratoire de prothèse dentaire et le service du chirurgien-dentiste. Veillez à comparer les propositions de diverses complémentaires santé avant de vous engager. Il peut en effet y avoir des différences importantes en matière de prise en charge des implants dentaires. Le prix du forfait peut aussi varier selon le niveau de garanties souhaitées.

dentiste

Avant d’engager des soins d’implantologie dentaire, veillez à souscrire une complémentaire santé. En effet, l’assurance maladie ne rembourse pas les frais d’implants dentaires. Choisissez bien votre dentiste et faites établir des devis par diverses mutuelles afin de comparer les garanties proposées.