Les garanties d’une assurance habitation

L’assurance habitation ou l’assurance multirisques habitation, communément abrégée en MRH est une assurance qui concerne le logement. Elle est obligatoire depuis 1989 pour le locataire tandis que pour le propriétaire, ce n’est une obligation que pour la préservation de son patrimoine familial. Actuellement, beaucoup de gens se posent encore des questions sur le lien entre MRH, locataire et propriétaire et des garanties que cette assurance habitation offre réellement. Cet article a pour vocation de répondre au mieux à ces questions en vous informant sur le site d’axa.fr et en expliquant les garanties d’une MRH.

Les garanties de base d’une assurance habitation

L’assurance habitation génère un lien légal entre le propriétaire et son locataire. Ce lien réside dans les garanties de l’assurance à laquelle a ou ont souscrit l’une ou les deux personnes. Et la particularité de la MRH réside dans ses garanties de bases divisées principalement en deux. Il y a tout d’abord la responsabilité civile. C’est une option obligatoire pour le locataire en tant qu’occupant du domicile loué. Elle couvre les dommages causés aux tiers et dont la responsabilité revient au locataire. Pour le propriétaire, c’est une option vivement suggérée pour éviter les torts probables qu’on risque de causer aux autres. Ensuite, il y a les garanties pour les dommages aux biens. Couvrant les dommages aux biens en cas de sinistres, le locataire a aussi l’obligation d’en souscrire car les frais des dommages liés au bâtiment et à tous les biens loués avec peuvent devenir exorbitants. Cette partie couvre généralement les risques d’intempéries et de catastrophes naturelles, d’incendie, de vol et de vandalisme, et même des bris de glace. Mais semblant souvent incomplètes, ces deux bases de l’assurance habitation sont toujours complétées d’autres extensions de garantie selon le contrat choisi.

house-insurance-419058_640

Les autres garanties de la MRH

Si la formule d’une assurance habitation s’arrêtait à la responsabilité civile et aux dommages aux biens, elle serait incomplète. C’est là qu’interviennent les options supplémentaires. Premièrement, il y a les garanties pour les biens spécifiques dont les instruments de musique ou les matériels de sport, les mobiliers des dépendances, les objets de valeurs comme les bijoux, l’argent en espèce gardé à la maison et les articles de verrerie. On peut également trouver des couvertures pour les animaux de compagnie en tant que responsabilité spécifique. Puis, il y a la couverture pour l’aménagement de l’extérieur. Par ailleurs, la protection juridique, incluse dans certains contrats d’assurance habitation est utile en cas de conflit dans la vie courante. En outre, d’autres services peuvent accompagner la MRH. Il y a le gardiennage en cas d’absence, l’assistance juridique par un service téléphonique, le dépannage d’électroménagers ou d’appareils multimédia et enfin la couverture des appareils industriels ou à usage professionnel. Il faut juste se souvenir que le coût de l’assurance augmente avec le nombre d’options choisies, mais c’est toujours plus rassurant. En résumé, l’assurance habitation, ce lien juridique qui lie propriétaire, locataire et/ou tiers est une prévention judicieuse des coûts élevés des dommages et litiges liés au domicile.