Le parquet dans la cuisine : 5 erreurs à éviter

Celui qui a dit que le parquet n’avait pas sa place dans une cuisine avait tort. Alors que la cuisine s’ouvre de plus en plus sur le salon, le revêtement du sol change. De plus en plus de ménages disent adieu au carrelage pour se tourner vers le parquet. Oui, mais avant de poser du parquet dans votre cuisine, vous devez connaître les 5 erreurs à éviter. Les voici.

Erreur n°1 : opter pour du bois tendre

La cuisine est une pièce de vie dans laquelle on passe, et repasse, et re repasse. On y cuisine, on y fait la vaisselle, on y casse parfois des assiettes. Alors, oui, le parquet est tendance mais il doit pouvoir supporter votre train de vie (et votre maladresse). Pour cela, privilégiez un bois dur, comme le chêne, l’acacia ou le hêtre. L’érable et l’eucalyptus sont également souvent recommandés par les cuisinistes. Ces bois sont bien plus résistants aux chocs que les bois tendres ou mi-durs.

Erreur n°2 : choisir du parquet flottant

Si la cuisine n’a pas le même taux d’humidité qu’une salle de bain, elle reste tout de même une pièce soumise aux éclaboussures, aux fuites et à la vapeur. Avec du parquet flottant, l’eau risque de s’infiltrer entre les lames et gondoler le bois à long terme. Pour une meilleure adhérence, il est préférable d’opter pour du parquet collé. Cette pose offre en effet une meilleure étanchéité et permet de protéger le sol de l’humidité environnante.

Erreur n°3 : partir sur des essences non traitées

On reste dans les erreurs liées à l’humidité de la pièce. Votre parquet doit pouvoir supporter les projections d’eau. Les essences de bois n’ont pas toutes les mêmes propriétés. Comme vous avez pu le voir, les bois durs sont plus résistants que les bois tendres. L’idéal est de choisir une essence traitée. La plupart des bois exotiques sont durs ou très durs, et traités en amont. Ils sont un peu plus chers à l’achat mais vous n’aurez pas à changer votre parquet après seulement quelques années.

Erreur n°4 : ne pas appliquer de produit anti-humidité

Un parquet adapté aux pièces humides est un bon début mais, pour encore plus de protection, il convient de renforcer son étanchéité. Des colles spéciales empêchent par exemple les remontées d’humidité. Une autre solution consiste à opter pour des joints de dilatation en silicone, qui protègent contre les infiltrations d’eau pour une cuisine équipée hermétique.  

Erreur n°5 : vitrifier le parquet

Vous vous dites qu’en vitrifiant votre parquet, vous avez fait une bonne action. Détrompez-vous. Un parquet verni se raye plus facilement et, la cuisine étant un lieu de passages fréquents, vous n’y échapperez pas. Pour ne pas que votre sol marque trop vite, il est préférable d’huiler le parquet. Cette méthode renforce encore davantage le parquet et garantit une meilleure résistance aux salissures, aux chocs et à l’humidité.

Vous connaissez désormais les 5 pièges principaux du parquet dans la cuisine. En suivant nos conseils et nos astuces, votre parquet devrait durer longtemps et ne pas s’user trop rapidement avec le temps. Afin d’optimiser sa durée de vie, vous devez également l’entretenir au quotidien. Des produits d’entretien spéciaux existent pour passer la serpillère sans retirer la couche d’huile.