Imprimante laser ou jet d’encre : quel modèle choisir ?
Pour choisir votre imprimante, vous devez tout d’abord choisir entre un modèle jet d’encre ou laser. Il peut alors s’agir d’un modèle standard ou multifonction. Avant d’arrêter son choix sur un modèle précis, il est essentiel de bien différencier les deux types d’imprimantes. Attardez-vous ainsi sur leurs caractéristiques techniques, leurs performances, ainsi que les usages escomptés.
L’imprimante laser : des performances dédiées à un usage quotidien
L’imprimante laser se distingue par un rendement optimal en matière de sorties papier et de numérisation. Comprise entre 10 et 25 pages à la minute, sa vitesse de traitement répond à des besoins quotidiens et récurrents. Ce qui explique pourquoi on la retrouve souvent dans un cadre professionnel.
Le système des consommables n’intègre pas de cartouches, mais un toner d’imprimante. Leur capacité est donc plus importante et génère des économies en termes de coût d’impression. Toutefois, elle présente un prix d’achat plus conséquent qu’un modèle à jet d’encre. À noter que sa capacité d’encombrement est également supérieure.
L’imprimante à jet d’encre : un très bon compromis entre qualité et coût de l’impression
L’imprimante à jet d’encre convient pour des besoins modérés et ponctuels. Les sorties papier sont moins rapides que le laser. En contrepartie, la technologie permet d’obtenir des rendus nets et précis en matière d’impression couleur, notamment pour le montage photo. Elle est souvent privilégiée par les petites structures professionnelles, ainsi que les particuliers.
Si son coût à l’achat est moindre qu’une imprimante laser, le prix des cartouches est en revanche supérieur. Cela tient à une capacité modérée, ainsi qu’à une autonomie limitée. Il est toutefois possible de contrebalancer cette faiblesse en optant pour des cartouches XL ou XXL d’origine constructeur. Certains consommables proposent jusqu’à 40 % d’impressions supplémentaires.
Laquelle acheter ?
Le choix entre une imprimante laser ou à jet d’encre va dépendre de vos besoins et de son usage. En deçà d’une centaine de pages mensuelles, tournez-vous plutôt vers la gamme des périphériques à jet d’encre. De même, vous devez considérer les fonctionnalités, comme scanner, faxer ou photocopier vos documents. Vous hésitez encore ? Vous pouvez toujours demander conseil à un expert tel qu’une enseigne spécialisée en papeterie et fournitures de bureau.
Les imprimantes laser et à jet d’encre présentent donc des disparités notables concernant leur emploi et leurs caractéristiques techniques. Elles s’accordent à des profils d’utilisateurs dissemblables et proposent des fonctions et performances en mesure de répondre à leurs besoins, qu’ils soient occasionnels ou récurrents.