Gazon synthétique : faire le bon choix
Choisir un gazon synthétique pour votre jardin demande de nombreuses précautions. On souhaite un produit durable, qui vieillisse bien et ressemble le plus possible à un vrai gazon.
Aussi, si vous souhaitez que votre gazon synthétique soit esthétique et dure dans le temps, pensez à être attentif aux fibres de ce dernier durant votre processus de sélection. Mieux vaut veiller à sélectionner un gazon en fibre de Polyéthylène et Polypropylène : ces dernières sont résistantes et agréables au toucher.
Critères de choix
Pour voir si une pelouse synthétique est de qualité, prêtez attention à la longueur des brins. En effet, plus les brins du gazon synthétique sont longs, plus les plaques doivent être lourdes.
Au niveau de la perméabilité de votre gazon synthétique, elle doit être supérieure ou égale à 60l/m² et par minute. Attention, la perméabilité de votre gazon synthétique dépend également de la manière dont vous l’avez installé. En effet, avant l’installation, veillez à réaliser des trous d’évacuation pour permettre la bonne évacuation des eaux.
Des gazons synthétiques de plus en plus perfectionnés
Les nouvelles générations de pelouse synthétique sont aujourd’hui remplies de fibres frisées pour un gazon plus maintenu. D’autre part, ces revêtements sont plus pratiques que le sable ou la silice, anciennement utilisés.
Pour votre sécurité, pensez à regarder les normes
Pour veiller à la qualité, mais surtout à la sécurité de votre pelouse artificielle, sélectionnez des produits qui répondent aux normes européennes. Les produits Hollandais sont reconnus pour leur qualité mais également pour leur savoir-faire. Le pays est à la pointe des technologies en matière de recherche et d’innovation pour ce type de produits.
Les gazons synthétiques sont également soumis à des tests de sécurité et doivent respecter de nombreuses normes. Si vous voyez les normes ISO 9001 et/ou 14001 sur les produits, c’est un gage de qualité. Egalement, le label Reach prouve que le gazon ne contient pas de métaux lourds.
L’entretien de votre pelouse synthétique
Il est évident que votre faux gazon vieillira en fonction de son utilisation mais aussi de l’entretien que vous en effectuez. La technologie des gazons synthétiques existe aujourd’hui en fibre technique à mémoire de forme : cela lui permet de mieux vieillir. Ainsi, si vous utilisez votre pelouse artificielle de manière importante, elle durera entre 5 et 15 ans de plus qu’une pelouse synthétique normale.
Quelle utilisation allez-vous faire de votre faux gazon
- Si vous choisissez un gazon synthétique pour de la décoration :
Vous n’avez pas besoin d’une pelouse synthétique haut de gamme, une pelouse artificielle courte suffira largement pour ce type d’utilisation.
- Si vous posez du faux gazon sur votre terrasse ou balcon
Le choix de votre gazon synthétique se fera en fonction du sol sur lequel vous allez l’installer. En effet, pour un sol type béton, bois ou carrelage, votre faux gazon devra être très dense pour une durée de vie maximale. De plus, en termes d’installation, celle-ci se fera très facilement puisque vous n’avez qu’à fixer votre pelouse synthétique sur le sol de base ou la stabiliser en posant des objets de décoration plus importants dessus (salon d’extérieur, table, chaises…).
Il vous sera donc agréable de pouvoir profiter d’un espace vert, même lorsque vous avez un appartement.
- Si vous posez du gazon synthétique autour de votre piscine ou que vous souhaitez remplacer votre pelouse naturelle par du synthétique
Vous pouvez pour ce type d’installation utiliser tous types de gazons synthétiques. Pour une question de confort notamment, veillez à choisir une pelouse avec une texture agréable puisqu’autour d’une piscine, vous allez souvent marcher pieds nus. Pour cela, une épaisseur de 30mm est recommandée et il vous sera essentiel de bien préparer le terrain sur lequel sera posé le gazon. En savoir plus !