Etudes : que faire après son Bac ?

Jeune bachelier qui devient étudiant

Avoir son bac n’est qu’une étape, il faut maintenant trouver sa voie… Reste à savoir celle qui correspondra le mieux à ses aspirations. Voici quelques pistes à suivre pour ne pas se perdre sur le chemin des études supérieures !

Bien se connaître pour aimer ce que l’on fait

Le bac en poche, il vous faut maintenant choisir votre « voie ». Mais quelle direction choisir ? Normalement, les années lycée vous ont permis de cerner vos compétences : maths, français, éco ou plus généraliste ?

Un premier pas a déjà été fait : vous avez rencontré des spécialistes de l’orientation et des professeurs qui ont pu répondre, en partie, à vos questions.

Ensuite, si vous n’êtes pas un « mordu des études », inutile de chercher à faire un cursus long, surtout si celui-ci ne correspond pas à vos aspirations. Vous serez en souffrance et cela ne mènera à rien. Retenez un premier point dans ce long cheminement : vous connaître mieux pour pouvoir faire les bons choix !

Intégrer un cursus de longues études

Si vous choisissez d’entrer en classes préparatoires – hypokhâgne, prépa MPSI ou math sup – et que vous n’aimez pas passer du temps à étudier, oubliez ! Les prépas sont en général pour les élèves qui aiment étudier des heures entières. Elles permettent, entre autres, d’intégrer une École Normale Supérieure (ENS) pour les littéraires ou une grande école d‘ingénieur pour les dingues de maths.

Vous pouvez aussi intégrer une école de commerce via les concours tels Accès ou Sésame. Que vous souhaitiez intégrer une école de commerce à Lyon ou à Paris, ces écoles proposent des cursus de 5 années : une prépa intégrée de 3 ans et les deux dernières années en master pour vous spécialiser.

Généralement, ces écoles vous permettent de partir dans des universités étrangères partenaires de l’école et d’effectuer des stages en France ou à l’international. Vous pouvez aussi aller à l’université pour suivre une licence (bac +3), suivie d’un master (bac +5) dans le domaine souhaité. Les plus motivés iront même jusqu’au doctorat (bac +8) !

Suivre un cursus d’études courtes

Le Bachelor se déroule quant à lui en 3 années, dans une école privée. Très recherché par les entreprises, vous pouvez effectuer un Bachelor en alternance à Lyon comme partout ailleurs.

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) sont aussi des formations professionnalisantes courtes. Elles se déroulent sur deux années avec des périodes de stage ou d’alternance.

Le BTS permet d’être rapidement dans la vie professionnelle en acquérant une qualification professionnelle solide. Quant au DUT, il débouche soit sur un emploi, soit sur la poursuite d’études en se dirigeant vers une licence, suivie d’un master ou d’une école d’ingénieur ou de commerce.

Ce dernier diplôme est très utile pour les élèves qui ne savent pas encore s’ils veulent faire un cursus long ou court.