Crèche : comment optimiser le dossier d’inscription de mon enfant ?

C’est bien connu de toutes les mamans et de tous les papas : la France fait face à un déficit de places en crèche. On considère aujourd’hui qu’il y a environ 60 places pour 100 enfants de moins de trois ans… ce qui signifie qu’il y a environ une chance sur trois que votre enfant se retrouve sans place en crèche. Pour cette raison, il est indispensable d’optimiser le dossier d’inscription de son enfant pour s’assurer qu’il aura bel et bien une place. On vous dévoile toutes nos astuces pour trouver une crèche pour votre enfant.

Justifier son besoin et montrer sa motivation

Aujourd’hui en France, les places en crèche sont attribuées en fonction du dossier de l’enfant. C’est au sein de ce dossier que vous justifierez la raison pour laquelle vous avez besoin que votre enfant ait une place. Et ce, d’autant plus si la crèche est à Paris.

Il vous est alors indispensable de justifier votre situation. N’hésitez pas à montrer que votre besoin est réel (que vous travaillez, que vous faite de grandes distances tous les jours ou que votre situation est précaire).

Travailler son relationnel pour une crèche à Paris

Les directeurs et directrices des crèches ainsi que les fonctionnaires ont un mot à dire à l’heure d’attribuer des places qu’ils gèrent. Pour trouver une crèche pour votre petit, n’hésitez pas à travailler le relationnel avec ces personnes. Vous pouvez également vous faire accompagner par un service d’inscription, comme ici : https://happy-company.fr/

Il faudra alors jouer la carte de la sympathie : ces personnes ne sont pas un simple rouage dans l’administratif. Il s’agira de mettre en avant votre capital sympathie et mettre en avant que vous vivez dans le quartier de la crèche. N’hésitez pas à le rencontrer et à leur présenter votre enfant.

Crèche privée

S’inscrire le plus tôt possible

Pour trouver une crèche en métropole, il s’agira de s’y prendre le plus tôt possible ! En effet, certaines crèches possèdent des listes d’attente longue comme le bras. N’attendez pas que le petit naisse pour vous préoccuper de sa future crèche.

Vous pouvez en effet commencer à chercher et à trouver une crèche avant même la naissance du petit, et déposer un dossier le plus tôt possible. Vous augmentez ainsi vos chances d’être sélectionné.

Ainsi, s’il est difficile de trouver une crèche, certains réflexes peuvent vous permettre de faciliter les démarches et faire en sorte qu’une place soit facilement attribuée à votre progéniture. Il s’agira alors de s’y prendre à l’avance, de faire jouer son relationnel et de mettre en avant votre véritable besoin.