Constructeur de maison : 3 astuces pour bien le choisir

chantier-maison-construire-plan

Se lancer dans un projet de construction de maison demande de trouver le professionnel à qui vous confierez votre budget et toute votre confiance. Dans ce cadre, le prix de la maison n’est pas le seul critère à prendre en compte. Entre atomes crochus, compétences techniques et qualité… voici nos astuces pour bien choisir le constructeur de votre future maison !

S’assurer du professionnalisme du constructeur

Dans le domaine de la construction, il est important de pouvoir bénéficier des bonnes garanties, y compris à l’état d’achèvement de la maison. Assurez-vous que le constructeur auquel vous souhaitez faire appel soit membre de LCA-FFB. L’adhésion à l’ensemble « Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment » vous apporte bien sûr les garanties décennales et de parfait achèvement. Mais vous serez également couvert dans le cadre du versement d’acomptes et pourrez profiter de la garantie de livraison à délais et prix convenus, aspects si importants d’un projet de cette envergure.

Se fier (en partie) au bouche à oreille.

Si le bouche à oreille n’est pas le critère principal pour faire d’un potentiel constructeur un sérieux candidat, il en fait partie. Forums, réseaux sociaux, associations regorgent de témoignages de personnes qui parlent en connaissance de cause. Apprendre de l’expérience d’une personne qui afait construire sa maison et pouvoir lui poser des questions : voici un véritable luxe à l’heure où l’on a l’embarras du choix parmi de nombreux professionnels.

Que vous cherchiez le bon constructeur de maison à Rennes ou à Lyon, n’oubliez pas de prendre du recul sur ce que vous lisez. Les remarques comme « le chantier est bloqué », « ont-ils bien posé les fenêtres ? », « je n’ai pas de réponse » émanent parfois de personnes anxieuses face à leur ambitieux projet. La satisfaction finale du client ne transparaît pas toujours à l’écrit.

Grâce au bouche à oreille, échangez plutôt avec les personnes que vous connaissez ou avec des professionnels du secteur auxquels vous avez déjà eu affaire. Votre plombier de confiance connaît peut-être un maçon qui côtoie un constructeur de maison de la région fiable : il suffit parfois de peu pour trouver les bons professionnels.

Se méfier des idées reçues

On a parfois tendance à croire qu’un grand groupe sera plus efficace qu’une PME ou, au contraire, qu’un groupe sera plus cher ou moins porté sur la qualité qu’une petite société. Heureusement, il n’existe que des clichés visant à casser la concurrence. Un mauvais commercial aura tendance à vous les susurrer à l’oreille afin de vous faire plier sur son offre.

Un conseil : suivez votre propre instinct et faites vos propres recherches sur les entreprises de construction. En outre, méfiez-vous de ceux qui cassent vraiment les prix ou des entreprises dont le dirigeant n’est pas le signataire du kbis de la société. Tous les petits indices sont bons pour vous donner envie de signer ou de fuir en courant ! Pour plus d’informations pour construire votre projet sereinement, cliquez ici.