Connaissez-vous la musicothérapie ?

On utilise la musique à de nombreuses occasions et pour de multiples raisons. Durant les fêtes, elle est par exemple incontournable pour mettre de l’ambiance et répandre de la joie. Mais ce n’est pas tout ! On écoute également de la musique pour se détendre et évacuer le stress, elle nous aide à nous sentir bien. C’est d’ailleurs pour cette raison que la musique est devenue une véritable thérapie. Peut-être que vous ne le saviez pas encore, mais il y a même ce que l’on appelle musicothérapie. Comme son nom le laisse supposer, il s’agit d’une méthode d’intervention, mais qui, contrairement aux autres, utilise le son et le rythme pour traiter les maux. Découvrez-en plus sur ce sujet avec le développement suivant.

La musicothérapie : de quoi s’agit-il exactement ?

L’AQM (Association québécoise de musicothérapie) définit la musicothérapie comme « un mode d’intervention utilisant la musique, visant à promouvoir, maintenir et améliorer la santé mentale, physique, socio-affective et spirituelle du client. Elle résulte de l’interaction entre le client, la musique et le thérapeute ».

En d’autres termes, la musicothérapie a pour but de libérer le patient de toutes ses souffrances. Néanmoins, contrairement aux autres types de thérapie, elle utilise la musique et le son comme moyens d’intervention. En effet, ces deux éléments contribuent sensiblement à rétablir et préserver la santé psychique et physique. Ils agissent avant tout sur la sensorialité, l’affectivité, mais aussi les capacités mentales et intellectuelles.

harp-384557_1920

Dans quel cas utiliser la musicothérapie ?

La musicothérapie peut intervenir dans de nombreux domaines. Comme nous l’avons évoqué plus haut, elle est utilisée pour améliorer tout aussi bien la santé physique, que mentale, affective ou encore spirituelle. D’ailleurs, de nombreuses études l’ont déjà montré. Parmi tous les bienfaits de la musicothérapie, on peut donc citer les suivants :

  • Une amélioration de l’humeur: vous avez déjà certainement pu sentir cet effet bénéfique de la musique. La musicothérapie améliore en effet l’humeur, en limitant notamment les perturbations associées à l’autogreffe de cellules souches.
  • Une réduction de l’anxiété: les recherches scientifiques qui ont été menées sur ce sujet sont très nombreuses. En effet, elles montrent toutes que la musicothérapie est un excellent moyen pour réduire l’anxiété. D’ailleurs, cette méthode a déjà fait ses preuves dans plusieurs hôpitaux où des patients ont pu profiter de ses effets bénéfiques et ont vu leur état s’améliorer.
  • Soulagement de la douleur: en pratiquant la musicothérapie, on peut également soulager certaines douleurs et réduire ainsi l’usage de certains médicaments comme la morphine ou encore certains sédatifs, anxiolytiques et analgésiques.
  • Amélioration de la qualité de vie des schizophrènes: d’autres études ont aussi révélé que la musicothérapie peut aider les schizophrènes à avoir une vie sociale plus développée. En effet, cette thérapie leur aiderait à réduire leur isolement social et à s’ouvrir peu à peu aux autres.
  • Amélioration du sommeil: en favorisant l’apaisement et évacuant le stress, la musicothérapie permet de trouver rapidement le sommeil et améliore également sa qualité.

Il y en a encore beaucoup d’autres, mais ces quelques exemples suffiront peut-être à vous prouver combien la musicothérapie peut être très efficace dans le traitement de différents problèmes et symptômes.