Conduite d’engins : formations et métiers

La conduite d’engins est un secteur porteur en termes d’employabilité. En effet, entre les conducteurs d’engins travaillant dans les entrepôts et les conducteurs de transport de marchandises et de voyageurs, les perspectives d’embauches sont nombreuses, à condition d’être bien formé.

La conduite d’engins de chantier pour le bâtiment et les travaux publics

Pour accéder à ces métiers, deux formations sont accessibles après la classe de 3e pour obtenir un CAP ou un bac professionnel Conducteur d’engins. Il est aussi possible de se former « sur le tas ». Toutefois, dans un cas comme dans l’autre, pour avoir l’autorisation de conduire certains engins de chantier, il est nécessaire d’obtenir aussi un CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité), délivré par des organismes privés de formation, et qui doivent être « recyclés » (c’est-à-dire renouvelés) tous les 10 ans.

La conduite d’engins dans les carrières

Une pelleteuse dans une carrière

La conduite d’engins dans les carrières, où les engins atteignent des dimensions impressionnantes, est accessible par les mêmes CAP et bacs professionnels « Conducteur d’engins, travaux publics et carrières ». Les personnes sont alors formées à conduire l’engin en respectant les consignes de sécurité, à savoir l’entretenir et détecter les anomalies dans le fonctionnement de l’engin. L’obtention de certains CACES est aussi obligatoire pour pouvoir conduire les engins dans les carrières.

La conduite d’engins de manutention

La conduite d’engins de manutention regroupe le pilotage de différents types d’engins : il s’agit alors de chariots élévateurs, de transpalettes, de gerbeurs, de grues de chargement, de ponts roulants, de portiques, de nacelles, etc., pour déplacer des charges ou des marchandises. Il est possible de conduire ces engins avec une simple autorisation de conduite. Mais elle est accordée à l’entreprise : si vous voulez pouvoir en bénéficier lorsque vous changez d’entreprise, il est nécessaire d’obtenir un CACES. Il doit être renouvelé à intervalles réguliers. Par exemple, le CACES conduite nacelle doit être recyclé tous les 5 ans.

La conduite d’engins pour le transport de marchandises et de personnes

Au-delà de l’obtention d’un permis de conduire du groupe C pour le transport de marchandises et du groupe D pour le transport de personnes, il est nécessaire de suivre une formation FIMO (formation initiale minimale obligatoire). Cela donne le droit de conduire des poids lourds de plus de 3,5 tonnes ou transportant plus de 8 personnes outre le conducteur. Cette formation doit être actualisée tous les 5 ans.

L’enseignement de la conduite et de la sécurité routière

un chantier de construction d'immeuble

Pour enseigner la conduite des engins, il faut aussi des enseignants. Pour devenir moniteur d’auto-école, il faut obtenir le titre professionnel « Enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière » (TPECSR), qui remplace depuis 2016 le BEPECASER (brevet pour l’exercice de la profession d’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière).