Comment trouver le prix juste pour sa location ?
Aujourd’hui, il est facile pour un propriétaire de mettre son bien en location pour en tirer un revenu locatif. Mais encore faut-il être capable de fixer le juste prix pour que l’affaire puisse être rentable. Voici ce qu’il faut connaitre sur la question.
Le juste prix est celui correspondant à la loi de l’offre et de la demande
Les personnes souhaitant mettre en location leur logement veulent généralement que l’opération soit rentable. Mais pour que tout se passe comme prévu, encore convient-il de trouver le juste prix. Or, le juste prix en matière de location d’un bien est celui correspondant au marché.
Dit autrement, le prix le plus adapté est celui que les clients sérieux sont prêts à payer. C’est la loi de l’offre et de la demande. Or, fixer le juste prix implique de bien analyser les atouts et les inconvénients du bien que l’on souhaite mettre en location.
Le juste prix implique ensuite de bien se renseigner sur les tarifs pratiqués. Il est important de proposer des prix en adéquation avec ce qui se pratique dans les environs.
Les éléments à prendre en compte pour fixer le prix de votre location
Procéder au calcul de la valeur locative d’un bien implique de prendre en compte plusieurs éléments. Le type de logement aura forcément une incidence sur le montant du loyer. Un studio ne se louera pas selon les mêmes critères qu’un grand appartement familial ou qu’une villa.
Ensuite, l’environnement jouera aussi un rôle sur la détermination du loyer. Plus un bien attirera les convoitises, et plus son prix pourra être élevé. En période estivale, les logements en bord de mer ont toujours la cote. De la même manière, ceux à la montagne se louent très bien en hiver, s’ils sont situés à proximité des pistes de ski. Pour les locations longue durée, c’est le cadre qui prime. Les logements dans les grandes métropoles et les bassins d’emplois dynamiques trouvent rapidement preneurs.
Les erreurs à ne pas commettre
Les propriétaires peuvent être tentés de demander un prix élevé pour la location de leur logement de façon à le rentabiliser plus rapidement. C’est une erreur à éviter, tout particulièrement dans les locations de courte durée.
En effet, les sites proposent généralement à leurs clients de laisser un avis. Et un logement loué trop cher risque d’engendrer de mauvaises critiques. De même, il vaut mieux éviter des prix trop en dessous de la concurrence. Les prix trop bas sont parfois suspects. Il est primordial d’effectuer une estimation de maison qui soit cohérente.
Établir un tarif pour sa location ne se fait pas à la légère. Il est important de bien se renseigner sur les prix pratiqués par la concurrence. Il faut avant tout avoir une idée précise des atouts et des inconvénients que présente le logement.