Comment savoir si la batterie de la voiture est morte ?

La batterie d’une voiture fournit l’électricité nécessaire au démarrage du moteur. Son état de charge doit au moins être aux ¾ de sa capacité pour faire fonctionner le véhicule sans difficulté. La longévité moyenne d’un accumulateur est d’environ cinq ans, mais certains signes avant-coureurs peuvent vous alerter d’une défaillance à venir. Voici lesquels :

Des difficultés au démarrage

Votre véhicule a du mal à démarrer ? Il s’agit de l’un des signes les plus courants d’une batterie auto affaiblie. Au fil de son utilisation, la capacité de cette dernière se réduit. Dans un tel cas, la voiture ne démarre plus au quart de tour ou devient capricieuse. En fonction des conditions climatiques, le moteur peut se lancer dès la mise de contact ou exiger plusieurs essais. Cela peut être la conséquence d’une batterie usée, mais pas systématiquement toutefois. Un démarrage difficile peut être aussi causé par une défaillance au niveau de l’alternateur ou du démarreur. Il suffit alors de procéder à un réglage pour que les choses entrent dans l’ordre.

voiture_electric

Des températures très basses

Nous l’avons évoqué ci-dessus, les températures peuvent influer sur la performance de l’accumulateur de voiture. Cela est vrai aussi bien lorsque le thermomètre est très bas qu’en cas de chaleur caniculaire. Cela dit, si le problème persiste, c’est probablement que la batterie ne se recharge plus. Dans tous les cas, avant de tourner la clé dans le contact de votre voiture, veillez à éteindre :

  • le système de dégivrage
  • le chauffage ou la climatisation
  • les phares
  • les lanternes intérieures
  • l’auto-radio
  • les sièges chauffants
  • et, plus généralement, tout équipement électrique branché.

Un véhicule peu utilisé

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une batterie de voiture ne s’use pas seulement si l’on s’en sert. C’est aussi le cas lorsqu’un véhicule demeure inutilisé durant plusieurs semaines. Ça l’est d’autant plus si vous ne roulez pas beaucoup entre deux utilisations. Dans ces conditions, il est recommandé d’utiliser un booster de batterie pour aider celle-ci à fonctionner. Ce chargeur permet d’optimiser le niveau de charge de l’accumulateur quand la voiture demeure à l’arrêt durant une longue période.

La durée de vie d’une batterie de voiture thermique est limitée dans le temps. Veillez aux signes précurseurs de déchargement de la batterie afin de prévenir la panne. Prévoyez un booster de batterie auto pour remédier aux premières défaillances.