Comment repérer un terrain à valeur ajoutée ?

personne qui afit des travaux dans sa maison en construction

Pas facile de trouver le terrain idéal pour faire construire. Entre les terrains isolés, en lotissement, en diffus, découvrez comment repérer la surface idéale pour votre projet. Le terrain doit être bien situé, viabilisé et raccordé aux réseaux, et constructible. Tous ces critères contribuent à trouver un terrain avec une forte valeur ajoutée.

Comment chercher le terrain idéal ?

La meilleure solution pour trouver un terrain constructible à vendre dans le Vaucluse, à la campagne, est de contacter les agences immobilières. Donnez-leur les critères que vous recherchez (emplacement, taille du terrain, exposition, etc.) et elles vous contacteront dès qu’elles auront des parcelles constructibles susceptibles de vous plaire.

Les notaires peuvent également vous aider à trouver votre perle rare. Parcourez aussi les petites annonces de manière régulière et n’oubliez pas de mettre des alertes pour recevoir un avis dans votre boite mail dès qu’un nouveau terrain à valeur ajoutée est mis en vente. Vous pouvez également vous promener dans le secteur qui vous intéresse et aller voir directement les propriétaires des terrains pour savoir s’ils accepteraient de vendre.

À savoir : les constructeurs de maisons individuelles peuvent également vous aider dans votre recherche. En effet, ils ont souvent des partenaires fonciers qui connaissent bien votre secteur de recherche.

Ce qu’il faut vérifier

personne qui fait une liste dans un cahier

Faites attention à l’emplacement de votre terrain constructible dans les Bouches du Rhône. Est-il entouré d’autres terrains constructibles qui risquent de gâcher la vue dans les années à venir ? Il ne doit pas être trop éloigné de la ville la plus proche, afin de se trouver à proximité des écoles et des commerces. La qualité du sol est primordiale et le terrain doit être raccordé aux différents réseaux.

Avant de l’acheter, renseignez-vous bien auprès des services de l’urbanisme pour vérifier si le terrain est vraiment constructible. Consultez aussi le PLU afin de savoir s’il impose des restrictions par rapport à la construction d’une maison.

Acheter un terrain en diffus

Si vous optez pour un terrain isolé, vous devrez certainement assumer des coûts de viabilisation. Ceux-ci peuvent monter jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Pour savoir à combien ils s’élèvent, contactez la mairie et les différents opérateurs concernés avant d’acheter ce terrain en diffus.

N’hésitez pas à faire appel à un géomètre pour qu’il confirme que la surface du terrain correspond bien au bornage annoncé.

Acheter un terrain en lotissement

quartier avec des maisons en lotissement

Si vous achetez un terrain à valeur ajoutée en lotissement, vous êtes certain d’investir dans une surface constructible, bornée et viabilisée. Prenez bien connaissance du projet avant d’acheter : il est important que la parcelle soit adaptée à la maison que vous voulez faire construire. Demandez aussi au lotisseur toutes les informations nécessaires sur la nature du sol.

Images : Pexels, Pixabay