Comment fonctionne un portique de sécurité ?

Aujourd’hui, les portiques de sécurité sont incontournables. En effet, ils s’utilisent dans de nombreux lieux, notamment dans les aéroports. Si vous disposez d’un objet métallique, le mécanisme sonnera automatiquement. Pourtant, vous n’avez pas d’arme à feu sur vous. Alors pour comprendre pourquoi le portique sonne, attardons-nous sur son fonctionnement.

Un champ de vision particulièrement puissant

Tout d’abord, il existe différentes sociétés spécialisées dans le domaine. C’est le cas de l’entreprise HTDS, fournissant également des détecteurs de métaux. Ces entreprises spécialisées peuvent accompagner les groupements publiques ou privées dans l’installation de dispositifs de sécurité.
Ces derniers ont un fonctionnement assez particulier. En effet, un portique dispose d’un champ électromagnétique d’une certaine puissance. En d’autres termes, c’est un champ électrique s’associant à un champ magnétique.

Dans le premier cas de figure, il résulte de la variation du voltage. Donc, avec un voltage intense, le champ généré est alors plus important.

Le champ électrique est généré grâce à la circulation d’un courant. Sur le même principe, une intensité plus importante entraîne une plus grande intensité du champ électrique.

Il existe une particularité concernant le champ électromagnétique. De votre côté, vous ne le voyez absolument pas. Mais son efficacité est absolument remarquable pour détecter le moindre morceau de métal. Son principe de fonctionnement reste relativement simple. Il s’appuie sur la loi physique du conducteur de courant.

Lorsqu’un courant électrique traverse un objet métallique, il est alors soumis à un champ magnétique. Ainsi, si vous disposez d’une ceinture ou d’un autre bout de métal, il sera vu.

L’importance du champ magnétique

L’utilisation d’un courant électrique permet la génération d’un champ magnétique. Ce dernier rayonnera autour de l’objet métallique. Sur le même principe qu’un scanner, le détecteur enregistre la perturbation. En effet, l’objet métallique entraîne une perturbation du champ magnétique. C’est cette même perturbation qui est alors décelée par le portique de sécurité.

Ensuite, des panneaux récepteurs sont présents pour capter cette déformation. Un système informatique récupère les nombreux éléments pour déterminer la nature de l’objet. Les forces de l’ordre prennent en considération cet élément et lorsque l’alarme se déclenche, ils effectueront une fouille.

Ainsi, impossible de faire passer le moindre bout de métal. Le portique détectera automatiquement sa présence. C’est une absolue nécessité et surtout une question de sécurité dans des lieux sensibles.

L’importance de vider vos poches

Au-delà des portiques standards, d’autres matériels existent. Par exemple le tomographe dans un aéroport correspondant à un scanner en trois dimensions. Particulièrement pratique, il apporte une vision plus globale au contrôleur.

Concernant les portiques de sécurité, ils ne sont pas uniquement présents dans les aéroports. Son utilisation reste multiple comme dans les ateliers de production ou encore dans les prisons. À partir du moment où c’est un lieu sensible, son utilisation devient incontournable.

Sa précision est absolument remarquable, car il détectera sans aucun problème des lames de rasoir. Mais la détection peut également se faire sur du métal précieux ou une petite quantité d’or.

Concernant les portiques des aéroports, ils ont naturellement une sensibilité moins forte. De ce fait, les boucles d’oreilles, les bagues et autres bijoux passeront facilement dans le portique. Cependant, la déformation du champ magnétique est bel et bien présente. Mais pas suffisante pour engendrer le déclenchement de l’alarme.

Dans tous les cas, lorsque vous franchissez un portique de sécurité, n’oubliez pas de vider vos poches. Si jamais vous portez une prothèse, indiquez-le aux autorités. Cela vous évitera peut-être une fouille en cas de déclenchement d’alarme.

L’innocuité des portiques de sécurité

Bon nombre de personnes s’interrogent sur la dangerosité des portiques de sécurité. En effet, vous êtes soumis à un champ électro magnétique. Vous avez peut-être peur que ce champ engendre des problèmes de santé. Rassurez-vous, les portiques de sécurité sont soumis à des normes particulièrement précises. C’est également le même constat concernant les détecteurs portatifs et les détecteurs de métaux.

À partir du moment où les produits bénéficient d’une certification européenne, ils sont inoffensifs. Il suffit de consulter les nombreux articles sur le sujet concernant les champs électromagnétiques.

De plus, le portique de sécurité ne présente aucun risque pour les femmes enceintes. C’est également le même constat pour les personnes porteuses d’un dispositif médical implantable.

Devant un tel constat, il n’est pas étonnant que les portiques de sécurité soient particulièrement populaires.

Au final, l’efficacité d’un portique de sécurité est indéniable. Le champ électromagnétique est d’une très grande précision. Même s’il existe certaines disparités en fonction du modèle. C’est un élément incontournable pour contrôler les personnes. Plus précisément les individus transportant des objets en métal. Si tel est le cas, le dispositif sonnera automatiquement pour alerter les autorités compétentes.

Découvrez d’autres articles liés à notre quotidien sur le blog !