Comment choisir son offre d’énergie ?
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, une multitude de fournisseurs alternatifs sont arrivés sur le marché. Même les fournisseurs historiques proposent désormais de nombreuses offres. Suivez le guide pour savoir comment choisir votre offre d’énergie.
Tarif réglementé, indexé ou fixe : comment s’y retrouver ?
Le tarif réglementé correspond au prix fixé par les pouvoirs publics et il est appliqué en majeure partiepar EDF, fournisseur historique d’énergie qui occupe encore les 3/4 du marché de l’énergie. Il est le seul à pouvoir pratiquer ce tarif.
Les tarifs fixes et indexés correspondent au prix du marché, c’est-à-dire au tarif réglementé. Ils sont pratiqués par les fournisseurs dits « alternatifs » qui sont de plus en plus nombreux sur le marché français. Voici à quoi correspondent ces deux tarifs :
- Le tarif fixe : le fournisseur s’engage sur un prix qu’il a fixé sur une durée déterminée (de 1 à 3 ans). Ce tarif est particulièrement intéressant pour le gaz qui connaît des fluctuations importantes, tandis que le prix de l’électricité est constamment en hausse.
- Le tarif indexé : le fournisseur d’énergie fixe son prix par rapport au prix du marché. Le prix du kW/h augmente en fonction de cet indice en conservant le même écart.
Énergie : les offres vertes sont-elles intéressantes ?
De plus en plus de foyers ont à cœur de diminuer leur impact énergétique. À ce titre, des fournisseurs d’énergie proposent des offres d’électricité verte, néanmoins, elles ne se valent pas toutes. Consultez les garanties d’origine de l’électricité afin de vous assurer de sa provenance. La plupart du temps, l’électricité verte est d’origine hydraulique et provient de centrales hydroélectriques dont la production est commercialisée à un coût très compétitif.
Des fournisseurs d’énergie renouvelable existent et se développent rapidement. Toutefois, leur engagement écologique peut varier, renseignez-vous bien. Les plus impliqués proposent de l’électricité issue de sources renouvelables et locales.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les offres d’électricité verte ne sont pas forcément plus chères que les offres « classiques ». C’est le choix du fournisseur et de l’offre qui aura un impact sur la facture.
Vous pouvez aussi devenir producteur d’électricité en revendant l’énergie produite par des panneaux solaires. L’investissement peut sembler élevé au premier abord mais il est vite amorti par les économies, voire les profits réalisés.
Les autres offres d’énergie
D’autres offres existent en fonction de votre mix énergétique et de la composition de votre foyer. Par exemple, si vous utilisez en partie du gaz (dans la cuisine), il peut être intéressant de souscrire une offre combinée qui lie gaz et électricité. C’est une bonne façon de faire des économies en payant le gaz moins cher.
Si vous vivez seul ou en couple, vous pouvez opter pour une offre spécifique aux petits consommateurs. Ce type de contrat permet de réduire votre facture d’environ 20%. Cette offre convient également aux propriétaires de résidences secondaires.
Pour faire des économies, vous pouvez aussi choisir des contrats qui alternent heures pleines et heures creuses. Ce type de contrat vous permet d’avoir de l’électricité moins chère sur des plages horaires déterminées, souvent tôt le matin ou tard le soir.
À savoir : si vous n’avez pas trouvé l’offre qui vous correspond, sachez qu’il est très facile de changer de fournisseur d’énergie sans engagement ou frais supplémentaires.
Images : Pixabay