Comment bien choisir une benne basculante ?

benne-basculante-geco-manutention

L’usage d’une benne intervient dans de nombreux domaines. Exploitation agricole, collecte des déchets, transport de gravats et de matériaux à faible ou moyenne densité… Une polyvalence évidente qui permet de répondre à plusieurs contraintes professionnelles. Quels sont les critères de sélection pour bien choisir son modèle de benne ?

Choisir sa benne selon l’utilisation et le contenu

Comme évoqué plus haut, une benne basculante peut convenir à différents usages. Le modèle choisi doit en tenir compte en priorité. Cela permet de mieux déterminer le volume nécessaire au transport ou à la collecte du contenu. D’autres caractéristiques sont également modulables pour adapter les spécificités de chaque benne à une utilisation précise :

  • le nombre de compartiments : indispensable pour séparer les déchets dangereux des composants inertes ;
  • le système d’ouverture : couvercle, fond ouvrant, flanc escamotable ;
  • l’étanchéité : pour préserver l’environnement, éviter la contamination des sols ;
  • la filtration : pour les déchets non dangereux (DND), elle permet l’écoulement de liquides non polluants, comme les eaux de pluie.

À noter que le volume peut être exprimé en litres ou en kilos, au regard de la charge maximale autorisée. Cette estimation tient également compte de la densité des matériaux ou des déchets.

Anticiper les contraintes d’enlèvement et la disposition des bennes sur un site donné

Pour une collecte et un retrait facilités, il faut aussi s’attarder sur les différentes variantes que proposent les bennes auto-basculantes. Ces dernières permettent notamment le chargement et le déchargement quand le véhicule est à l’arrêt ou en mouvement.

Un système surbaissé simplifie la manutention de charges lourdes. Pour les bennes basculantes, l’enlèvement peut se faire sur les côtés ou par le fond. Cela évite des manipulations trop contraignantes et assure une meilleure répartition des déchets (ou du contenu) lors du transfert, empêchant ainsi une saturation ou un débordement. Autre élément à ne pas négliger, le nombre de points d’extraction. À partir de trois zones distinctes, il est conseillé de prévoir une remorque industrielle pour acheminer l’ensemble des bennes jusqu’au lieu de retrait principal.