Comment bien choisir un doudou de naissance ?

petite fille assise sur un lit qui joue avec ses doudous

Le doudou fait partie des idées cadeaux incontournables à offrir pour une naissance. Généralement, les bébés en reçoivent plusieurs, de tous styles et de différentes matières. Et ce sont généralement eux qui choisissent seuls leur doudou favori. Même s’il n’existe pas de règles précises, vous pouvez toujours vous baser sur certains critères pour trouver le modèle qui conviendra parfaitement à votre enfant.

Un doudou qui accompagne l’enfant partout

Le doudou pour nouveau-né est généralement l’objet que votre bébé emportera partout. Il le suivra à la crèche ou chez sa nounou, en promenade, lors des trajets en voiture et même à l’école maternelle. Il est donc préférable d’opter pour un modèle de petite taille, facilement transportable. Inutile de choisir une grosse peluche qui serait trop contraignante, voire dangereuse lorsque bébé dormira dans son lit. Vous trouverez des doudous de formes variées.

Certains représentent un animal et d’autres un poupon. Généralement, ils sont conçus dans des matières douces et moelleuses. Par ailleurs, veillez à ce que le modèle choisi soit facilement lavable. En effet, lorsque votre enfant commencera à marcher, il aura tendance à promener son compagnon partout avec lui.

Choisir un doudou pour des nuits pleines de doux rêves

Pour sélectionner le doudou de votre bébé, vous pouvez choisir un modèle prévu pour le sommeil. Selon son âge, votre enfant rencontre peut-être des difficultés à s’endormir. Il existe des peluches ou des poupons qui sont dotées d’une fonction de veilleuse. Elles s’illuminent et font même de la musique.

Pour rassurer votre enfant, n’hésitez pas à mettre en scène son doudou en l’utilisant comme marionnette pour lui raconter des histoires ou chanter des berceuses. Une fois seul dans son lit, votre bébé se remémorera cet agréable moment en observant son doudou. Cela l’aidera à se sentir apaisé et à trouver le sommeil plus facilement.

Le doudou : un vrai compagnon de jeu

En grandissant, votre enfant aura tendance à voir son doudou comme un vrai compagnon de jeu. Vous avez alors la possibilité de choisir un modèle suffisamment grand pour que votre petit l’utilise comme un jouet. En effet, il sera ravi de lui donner à manger, de le câliner, le bercer et même le promener.

Lorsque votre petit sera en âge de marcher, vous pourrez aussi lui offrir une poussette pour poupon afin qu’il puisse s’amuser avec son doudou. Il pourra emmener son compagnon lors de vos sorties au parc et sera très content d’imiter les faits et gestes de son papa et de sa maman !