Comment bien choisir son tatouage ?

Homme au look rock avec des tatouages sur les mains

On ne le répètera jamais assez, se faire tatouer n’est pas un acte anodin. Mieux vaut prendre le temps de réfléchir à son tatouage, plutôt que de le regretter quelques années plus tard. Mais face à l’étendue des possibilités, comment faire pour choisir le tatouage qui nous conviendra le mieux ? Petit guide pratique pour vous aider dans la définition de votre projet de tatouage.

Bien réfléchir avant de se faire tatouer

Se faire tatouer étant un acte irréversible (à moins de consulter un médecin esthétique à Lyon ou dans n’importe quelle ville pour faire effacer son tatouage au laser), on vous déconseille donc de prendre cette décision à la légère ou sur un coup de tête. Pendant cette phase de réflexion, vous pourrez définir petit à petit votre projet de tatouage selon plusieurs critères.

Le budget

Ce n’est probablement pas le critère auquel vous aviez pensé en premier, mais le budget dont vous disposez pour vous faire tatouer jouera un rôle important dans votre projet. En effet, inutile de commencer à imaginer une grosse pièce si votre budget ne vous le permet pas.

Tatoueur qui réalise un tatouage en couleurs d'une fleur de lotus
Séance de tatouage – Source : pixabay.com

La partie du corps

Une fois que vous avez défini votre budget, vous pourrez commencer à réfléchir à l’emplacement de votre tatouage. Là encore, plusieurs critères pourront vous aider à prendre votre décision.

Par exemple, si vous préférez que votre tatouage reste invisible aux yeux des autres, évitez de le placer sur le dos de votre main ou dans votre cou.

De même, certaines parties du corps sont plus sensibles que d’autres. Si vous êtes plutôt douillet, le dos sera plus adapté que les côtes.

Pensez également à la façon dont votre corps va changer avec le temps. On déconseille par exemple aux jeunes femmes de se faire tatouer au niveau du ventre, au risque de voir leur tatouage se déformer au cours d’une éventuelle grossesse.

Le motif

Vient maintenant la phase la plus difficile dans le choix de votre tatouage : le motif. Etant donné que celui-ci vous accompagnera toute votre vie, choisissez-le bien. Si vous êtes doué avec un crayon, vous pourrez faire vos propres motifs de tatouages. Mais si ce n’est pas le cas, pas de panique !

Motif de tatouage avec des fleurs
Motif de tatouage avec des fleurs – Source : pinterest.com

Où trouver l’inspiration pour son tatouage ?

Selon que vous choisissiez de faire un tatouage purement esthétique ou un tatouage qui ait une signification particulière, plusieurs solutions s’offrent à vous pour imaginer votre motif.

Les réseaux sociaux

Vous le savez probablement déjà, Internet est une vraie mine d’or. Et grâce à lui, vous pourrez rapidement trouver des idées de tatouages en quelques clics. L’idéal est de jeter un œil sur les réseaux sociaux et de liker vos tatouages préférés. Pour cela, Pinterest et Instagram seront vos meilleurs alliés !

Les tatoueurs

Dans les magazines spécialisés, lors de conventions de tatouages ou même directement dans leurs salons, n’hésitez pas à entrer directement en contact avec des tatoueurs. Ils pourront vous donner de précieux conseils quant au choix de votre tatouage et même en dessiner un pour vous.