Comment bien appréhender l’entrée en maison de retraite ?

L’entrée en maison de retraite peut se révéler traumatisante si la personne n’y a pas été préparée. Ou si cela se fait dans l’urgence. Il est donc important de bien appréhender ce changement !

Parler en amont de l’entrée en maison de retraite

Quitter son domicile, ses repères, pour aller vivre en maison de retraite à Nice ou ailleurs est un changement majeur. C’est pourquoi il ne doit pas se faire brusquement. Il est nécessaire d’en parler avec la personne concernée. Dans 90 % des cas, la décision d’entrée en EHPAD se fait dans la précipitation, au sortir d’une hospitalisation.

Bien avant que ce changement de résidence ne soit effectif, évoquez-le avec votre proche intéressé. Demandez-lui ce qui est important pour lui, ce qu’il voudrait pouvoir retrouver dans une maison de retraite, ce qui l’inquiète. Mettre les choses à plat lui permettra de dédramatiser la situation, d’obtenir des réponses à ses craintes. Et d’obtenir son adhésion à ce projet. Or, cette dernière est un facteur clé de réussite dans son intégration.

maison de retraite grand mère et enfant

Cibler les maisons de retraite

La maison de retraite choisie doit être un bon compromis entre plusieurs critères. D’une part, un critère de budget. En effet, selon que la personne aille en maison de retraite à Nantes ou dans une autre ville, les prix varient. Y compris dans une même ville, les prix diffèrent selon les établissements. Autre point important : l’autonomie de la personne âgée. Selon les besoins en soins, le type d’établissement adapté varie (EHPAD, EHPA, résidence services seniors, résidence autonomie…).

Enfin, autre critère à prendre en compte : la localisation de l’établissement. Il peut s’agir de privilégier la proximité de la maison de retraite avec le domicile des proches. Ou alors, le choix peut privilégier la présence d’amis, de voisins ou de proches déjà dans un établissement donné. Et par conséquent, le désir de partager le quotidien avec eux en maison de retraite.

Visiter les maisons de retraite

Dans l’idéal, il est conseillé de visiter les différentes maisons de retraite avec le futur résident, que vous visitiez des maisons de retraite à Lyon ou dans une autre ville. Si ce dernier ne peut pas physiquement se déplacer, dans ce cas réalisez des vidéos, des photos et rapportez des dépliants à lui montrer. Il pourra ainsi mieux se projeter, poser les questions qui le soucient, obtenir de l’apaisement.

grand parents souriants

Pour que l’entrée en maison de retraite se fasse avec le plus de douceur possible, il est indispensable de la préparer avec la personne concernée. Une fois le terrain balisé, la personne entrera plus sereine dans son nouveau lieu de vie.