Comment assurer un camping car ?

Vous venez d’investir dans un camping-car. Vous vous demandez s’il faut assurer un camping, car il ne roule que quelques jours dans l’année. Le cas échéant, vous voulez savoir comment l’assurer, quel type d’assurance choisir et quel sera le montant de la prime de votre assurance camping car. Voici des éléments de réponses à vos questions.

Quel type d’assurance choisir pour assurer un camping car ?

Les offres d’assurance camping car sont en général les mêmes que les formules classiques. Vous pouvez donc choisir entre :
• Une assurance au tiers, qui comprend la responsabilité civile. C’est l’assurance minimale obligatoire. Elle couvre les dommages occasionnés à un tiers.
• Une assurance au tiers plus, plus étendue que l’assurance au tiers, est aussi appelée « vol et incendie ». Elle vous indemnise également en cas de vol, d’incendie et de bris de glace.
• Une assurance tous risques, qui est la plus complète. Cette formule est à privilégier pour un véhicule neuf ou très récent.

Quelles garanties optionnelles choisir pour son camping-car ?

Dans le souci bien légitime de votre couverture et celle de votre bien, vous pouvez opter pour une formule plus étendue. On vous conseille pour cela les garanties optionnelles suivantes :
• La garantie objets transportés, qui couvre les biens se trouvant à l’intérieur de votre camping car. Vous devez les déclarer à l’assureur.
La garantie assistance auto qui vous permet d’être remorqué ou de bénéficier d’une voiture de prêt lors des réparations.
• La garantie panne et accident dont la couverture inclut les réparations et aussi parfois les dommages corporels que vous pourriez subir.
• La garantie contre le vol et l’incendie.

Comment se calcule la prime d’une assurance camping car ?

Pour avoir une idée plus concrète du montant de la prime d’assurance camping car que vous devez payer, sachez qu’elle se calcule sur les bases suivantes :
• la valeur à neuf de votre camping-car, selon sa côte Argus ;
• la marque et le modèle de votre camping-car ;
• les éventuels aménagements que vous avez réalisés sur votre camping-car ;
• votre profil d’assuré, basé sur votre historique, bonus-malus, etc.
À l’instar de tous les véhicules motorisés, il est obligatoire d’assurer un camping-car. Il vous revient de bien choisir le type d’assurance auto le mieux adapté à vos besoins ainsi que les garanties optionnelles qui vous permettront de rouler en toute sérénité.

Envie de découvrir d’autres astuces ? Rendez-vous dans la rubrique « Au quotidien » !