Comment bien choisir sa porte d’entrée ?

Portes d'entrée jaune et verte côte à côte
Source : Unsplash

La porte de votre maison, c’est ce que vos visiteurs verront en premier, et c’est également le seuil de votre intimité, ce qui protège votre intérieur : nous vous indiquons donc comment faire pour bien choisir votre porte d’entrée !

Faire attention à l’isolation de sa porte d’entrée

Une porte d’entrée mal isolée, c’est l’assurance de voir sa facture de chauffage grimper en flèche ! Comme pour toutes les autres ouvertures de votre maison, vous devez vous assurer de la parfaite isolation de votre porte d’entrée.

Pour cela, vous devez prendre en compte le coefficient Ud de votre porte : exprimé en W/m².K, il permet de définir le niveau d’isolation d’une porte d’entrée. S’il est inférieur à 1,4 W/m².K, les performances énergétiques de votre porte sont excellentes, tandis qu’à plus de 2,2 W/m².K, votre porte est classée F et est considérée comme très mal isolée.

Les portes en bois sont généralement les plus isolantes, mais les portes d’entrée construites en alu ou en PVC affichent également d’excellentes performances. N’oubliez pas que la pose de votre porte est elle aussi essentielle : vous devez la faire réaliser par un professionnel. Dans le cas contraire, malgré un bon coefficient Ud, votre porte pourrait laisser passer des courants d’air !

Maison style méditerranéen blanche et bleue, avec volets et portes peints en bleu vif
Source : Unsplash

Choisir le style de la porte de sa maison

Quand vous ouvrez votre porte à quelqu’un, vous l’invitez à pénétrez dans votre intérieur, vous dévoilez votre chez-vous. La porte, c’est également ce que l’on peut voir depuis l’extérieur, le premier aperçu que l’on a de votre maison ! Il s’agit donc d’un lieu de passage, un entre-deux : à vous de faire de cette porte la représentation de votre maison.

De nombreuses personnes préfèrent privilégier l’aspect pratique et se contenter d’une porte en PVC blanche, sobre et pratique à entretenir. Mais une porte, ce n’est généralement pas l’élément déco que l’on va s’amuser à changer tous les ans ! Autant profiter de son installation pour lui ajouter un petit plus qui saura la rendre originale.

Si vous faites le choix d’une porte d’entrée entièrement vitrée par exemple, ou avec tout du moins un hublot, vous aurez à la fois une ouverture qui illuminera votre intérieur, mais également une vision vers l’extérieur. Vous pouvez aussi jouer avec les couleurs, en assortissant votre porte à vos volets ou en misant sur un effet de contraste avec votre façade de maison.

Homme en train d'ouvrir avec une clé la porte de son appartement
Source : GettyImages

Opter pour une porte d’entrée sécurisée

Outre ces considérations esthétiques et pratiques, c’est également à la sécurité de votre foyer que vous devez penser. Plus une porte sera longue et difficile à forcer, plus elle dissuadera les intrus de s’attarder. Vous pouvez opter pour une porte blindée ou installer des serrures spéciales sur une porte plus classique.

Se sentir en sécurité à son domicile est important s’il l’on veut dormir l’esprit tranquille. Choisir une porte d’entrée sécurisée n’est donc pas seulement conseillé pour se protéger des intrusions, cela l’est aussi pour se rassurer ! N’hésitez donc pas à demander conseil à des professionnels, qui sauront vous renseigner sur les nombreux critères assurant le taux de sécurité d’une porte, tels que : le nombre de points de fermeture, le type de serrure, l’épaisseur de la porte, le traitement du vitrage…