Quels sont les critères pour bien choisir sa messagerie ?

Pour les professionnels, comme pour les particuliers, le choix d’une messagerie s’effectue selon des critères précis et personnalisés. Véritable enjeu stratégique pour l’entreprise, une boîte mail est un outil de communication aux multiples fonctionnalités. Quels sont les points à retenir pour préférer une messagerie plutôt qu’une autre ?

La réactivité des envois et la fréquence d’utilisation

Pour bien choisir sa messagerie, il est essentiel de déterminer ses besoins en matière de fréquence d’utilisation et de la quantité d’envois (ou de réceptions) journaliers. Pour une communication effective avec ses collègues ou partenaires professionnels, il faut s’attarder sur la capacité des hébergements à soutenir des flux denses et constants. Afin de faciliter l’envoi de mails, certaines sociétés mettent à disposition des fonctionnalités telles que le Mail to SMS ou la boîte mail collaborative.

Une communication effective et parfaitement sécurisée

Des solutions professionnelles de partage de fichiers sont également envisageables. L’échange instantané d’informations et de données jugées sensibles doit se faire avec les plus grandes précautions. La sécurité est donc un critère fondamental. N’importe quel ordinateur ou parc informatique est exposé à des risques d’intrusion et d’infestation de malwares. Des logiciels de cryptage, ainsi que des protections en temps réel contre les logiciels espions et les virus, sont requis. D’où l’intérêt de se pencher vers l’offre complémentaire d’un expert en messagerie Cloud.

La qualité des services annexes et des solutions d’hébergement proposées

Ce type d’hébergement se révèle économe sur les coûts généraux, ainsi que sur la réactivité de mise en fonctionnement du dispositif. Si les prestations d’externalisation sont payantes, elles n’en demeurent pas moins viables et efficaces. Le fait de mener une activité professionnelle évite les incidents techniques majeurs. En cas de panne avérée, les serveurs localisés chez son fournisseur permettent d’agir plus rapidement. De même, un suivi régulier ouvre souvent des droits à une offre évolutive selon son développement ou ses besoins.