Comment choisir une cloison d’atelier ?

Faire installer des cloisons d'atelier industriel

L’aménagement d’un atelier industriel apporte des solutions logistiques pertinentes pour tout type d’activité professionnelle. Une bonne gestion de l’espace passe par l’installation de cabines palettisables. Pour mieux délimiter les espaces, les cloisons d’atelier sont également indispensables pour garantir le fonctionnement de l’entreprise en toute sécurité.

Sélectionner une cloison d’atelier en fonction de son activité et de ses besoins

Comme d’autres éléments à même de faciliter son travail, le choix des cloisons d’atelier n’est pas à négliger. Il est nécessaire de cerner ses besoins pour définir leur lieu de pose, leur utilité et leur agencement par rapport à d’autres structures. Comment améliorer la circulation des engins et des personnes sans interférer avec les systèmes de production ? Faut-il créer un espace de stockage, ou développer une zone en milieu contrôlé ? Sécurité et fonctionnalité sont deux critères prioritaires pour privilégier un modèle plutôt qu’un autre.

Les cloisons d’atelier, pour optimiser l’aménagement de son atelier industriel

Le fait d’améliorer la logistique interne ne signifie en aucun cas faire des concessions sur les questions de sécurité. Les cloisons sont également une mesure de protection. Grillagées, pleines ou vitrées, les cloisons remplissent différents rôles. Ainsi, elles peuvent circonscrire un lieu jugé dangereux ou à risque. Elles sont tout aussi indispensables pour créer des allées de circulation. Certains modèles ont une utilité complémentaire, comme les cloisons grillagées. D’autres permettent de mieux définir les espaces de travail sans pour autant être rigides dans leur installation.

Un usage flexible et évolutif pour ses cloisons d’atelier

Souvent associée à des constructions modulaires, comme les cabines palettisables, une bonne cloison d’atelier est prévue pour de multiples manipulations. La qualité du produit fini doit également permettre un déplacement régulier ou ponctuel. Dans un souci d’accessibilité, certaines cloisons peuvent faire office de portes ou de passages. Il faut donc veiller à ce qu’elles soient coulissantes, ou dotées d’un simple ou double battant. Si elles s’intègrent très facilement dans l’aménagement d’un atelier industriel, les cloisons n’en sont pas moins des éléments d’une grande importance.