Carrière : les langues à maîtriser

Quelles langues apprendre pour booster sa carrière ?

La connaissance de langues étrangères est un véritable atout dans un contexte de mondialisation, surtout en termes d’évolution professionnelle. Mais quelles langues privilégier ? Sans compter l’anglais, devenu incontournable, les employeurs regardent avec attention les autres langues étrangères que vous maîtrisez. Et certaines s’avèrent plus stratégiques que d’autres.

Des langues européennes influentes

L’espagnol

Langue officielle dans plus de vingt pays, elle est parlée par environ 500 millions de personnes dans le monde entier. Elle est également très présente sur le continent américain, où 1 personne sur 10 la parle. Son atout majeur est que c’est une des langues les plus simples à apprendre.

Si vous êtes dans les secteurs du commerce, de la santé ou de la banque, l’espagnol sera réellement bénéfique professionnellement. Si l’espagnol est de plus en plus recherché, c’est en partie grâce aux pays d’Amérique Latine. Ces derniers connaissent une forte croissance économique et vont donc devenir des partenaires commerciaux de taille.

Le français

Avant que l’anglais domine le monde, le français avait sa place. Désormais, cela reste une langue importante dans le monde puisqu’elle est parlée par plus de 70 millions de personnes.

Elle est par ailleurs la langue officielle de trois pays à la croissance économique la plus rapide au monde (notamment en Afrique).

L’allemand

L’allemand représente une des langues plus influentes sur la scène internationale avec environ 100 millions de germanophones.

Cette langue est particulièrement utile dans le milieu institutionnel car elle fait partie des langues de communication entre les pays membres de l’Union Européenne. Elle est aussi utilisée dans le monde scientifique et indispensable dans celui des affaires.

Du Moyen-Orient à l’Asie : les langues des affaires

Le mandarin

La Chine étant la deuxième puissance économique mondiale, il n’est pas étonnant de voir le mandarin se hisser parmi les langues les plus importantes en affaires. C’est donc sans surprise un indispensable si vous souhaitez faire carrière dans le commerce.

Avec les mutations économiques qui poussent petit à petit les Etats-Unis derrière la Chine, il y a une chance pour que le mandarin détrône l’anglais dans les échanges internationaux.

En plus, la difficulté liée à l’apprentissage de cette langue prouvera votre détermination et en dira long à vos futurs sur vos capacités.

L’arabe

En dehors des secteurs pétroliers et de la défense, l’arabe est une langue de plus en plus parlée dans le monde.

Tout comme le mandarin, c’est une langue particulièrement complexe à apprendre. Elle est cependant utile dans les secteurs du commerce, d’autant que les pays arabes sont en pleine mutation économique. Toutefois, la seule maîtrise de la langue sera insuffisante s’il n’y a pas un minimum de connaissance culturelle du monde arabe. En effet, les relations personnelles et la confiance comptent énormément dans le monde professionnel arabe.

Avoir des connaissances au-delà de la langue en elle-même est aussi valable pour des secteurs comme la traduction juridique, qui nécessite à la fois une maîtrise de la langue, mais aussi du droit du pays et de sa culture.

L’indonésien

Plus grand archipel du monde avec 20 000 îles connues, l’Indonésie est en voie de devenir une future puissance mondiale dans les prochaines décennies. Cela s’explique par sa situation géographique au milieu de l’Australie, de l’Inde, du Japon et de la Chine qui lui confèrent une position de force en termes d’économie.

Au sein de l’archipel, l’indonésien est parlé dans le cadre des échanges commerciaux mais aussi culturels et médiatiques, ignorant totalement l’anglais.

 

Besoin d’assistance pour un de vos travaux en langue étrangère ? Demandez un devis de traduction !