Bien se préparer avant l’arrivée d’un chaton

Chaton pelotonné dans le lit de son nouveau maître suite à son adoption

Il n’y parait peut-être pas comme ça, mais l’arrivée d’un chaton implique tout de même quelques préparatifs. On n’est pas au même niveau que pour les préparatifs avant l’arrivée d’un bébé, mais adopter un chaton ne s’improvise pas complètement non plus ! Vous allez devoir répondre à certaines questions et faire quelques aménagements, aussi bien dans votre maison que dans votre quotidien.

Donner un nom à son chaton

Quand votre chaton sera chez vous, vous devrez pouvoir l’appeler par son petit nom dès que possible. En effet, plus vous l’habituerez tôt à entendre son nom, plus il sera susceptible d’y répondre quand vous l’appelez.

Dans certains cas, les chatons disposent déjà d’un nom avant d’être adoptés. Néanmoins, la plupart du temps, ce sont les nouveaux propriétaires qui ont ce plaisir. Si vous ne savez pas comment choisir le nom de votre chaton, voici quelques conseils :

  • Pour les chats de race inscrits au LOOF, la première lettre du nom du chaton est imposée en fonction de son année de naissance. Ainsi, les chatons nés en 2019 devront avoir un nom commençant par la lettre P. De nombreux propriétaires de chats non-LOOF choisissent également de suivre cette règle ;
  • Les prénoms courts, plus faciles à prononcer pour vous, sont aussi plus faciles à reconnaître pour les chats quand on les appelle. De préférence, choisissez un nom avec 1 ou 2 syllabes ;
  • Les chats réagissent plus facilement aux sonorités fortes. En général, on va donc choisir un nom qui se termine par une voyelle : A, I, O, U, mais pas le E.

À vous de voir si vous souhaitez suivre ces conseils à la lettre ou si vous avez plutôt envie de nommer votre chat d’après votre personnage de fiction préféré par exemple !

Aménager un coin pour son chaton

Même s’il ne prend pas beaucoup de place, le chaton a des besoins qui nécessitent quelques aménagements. Votre chaton aura en effet besoin de :

  • Boire et manger ;
  • Faire ses besoins ;
  • Dormir ;
  • Jouer ;
  • Faire ses griffes.

En suivant cette liste, vous pourrez facilement constituer un petit « trousseau » pour accueillir votre nouveau compagnon. Litière, gamelles, panier, griffoir, arbre à chat, jouets : assurez-vous de ne rien oublier et que tous ces éléments soient facilement accessibles.

Astuce : dès son arrivée, emmenez votre chaton près de sa litière et prenez une de ses pattes pour gratter dedans. Il comprendra tout de suite que c’est ici qu’il faudra qu’il vienne faire ses besoins !

Anticiper les habitudes à prendre au quotidien

Même si les chats sont des animaux très autonomes, vous ne pourrez pas vous contenter de les laisser vivre leur vie. Au quotidien, vous aurez besoin de prendre certains réflexes pour assurer leur bien-être.

Par exemple, quand vous irez faire vos courses, vous devrez pensez à acheter également de la nourriture pour votre chat. À moins bien sûr que vous ne préfériez acheter ses croquettes en ligne ou en animalerie. Dans ce cas, fixez-vous des rappels pour faire le plein de nourriture régulièrement.

Votre chat aura également besoin de faire des visites régulières chez le vétérinaire. Ces visites seront assez fréquentes dans les premiers mois, car vous aurez besoin de vacciner votre chat et de faire plusieurs rappels. Par la suite, une visite annuelle devrait être suffisante, sauf si votre chat a des problèmes de santé.