Bien-être : les nombreux bienfaits du yoga

Renforcement des muscles, de la souplesse

Le yoga vous permet de maintenir votre santé physique et morale. Les bienfaits sont variés. Dans un premier temps cela permet de renforcer le corps, au niveau des articulations, des muscles et de bénéficier d’une plus grande souplesse. En effet, certaines positions vont étirer les parties du corps qui peuvent êtres bloquées ou coincées en raison de leur absence dans notre quotidien. Tous les muscles de notre corps ne sont pas forcément sollicités dans la journée et certains que nous n’utiliserons jamais. Le fait de maintenir une position pendant plusieurs minutes va détendre les articulations et les muscles de manière optimale. Ainsi, ces exercices ont un effet indéniable sur la souplesse, mais ils diminuent aussi le risque de se blesser car la tolérance des chocs est améliorée.  La posture du corps dans la vie de tous les jours se fait naturellement, diminuant les maux de dos, les risques de scoliose.

yoga-1147344_1920

Un travail d’endurance

Autre bienfait physique, le yoga offre une meilleure endurance si les positions sont travaillées régulièrement. Au fur et à mesure des exercices, le maintient des positions se fera plus long sans avoir la moindre difficulté ou fatigue.  Le yoga permet également de se concentrer sur sa respiration et de développer sa cage thoracique. La respiration se fait donc plus facilement, et de manière plus contrôlée. Plus la respiration est améliorée, plus la circulation sanguine l’est également. C’est une réaction en chaîne qui ne sera que bénéfique sur la qualité du sommeil, la baisse de tension et la détente.

Une santé morale décuplée

Certaines postures visent exclusivement à agir contre le stress, les pensées négatives et la confiance en soi. Avec le yoga, il est possible de se retrouver pleinement en accord avec soi même, d’améliorer sa qualité de vie avec des exercices à pratiquer au quotidien. C’est un remède parfait contre les coups de déprime, les maux de ventre avant d’aller travailler, le stress des problèmes de la vie, la mauvaise confiance en soi où tout n’est que échec. Le yoga apporte du positif et minimise les côtés négatifs.  Il vise à réduire la dépression, les insomnies. Jour après jour, cette pratique permet aussi d’améliorer sa concentration avec des exercices où il faut allier mouvements et respiration, tout en contractant certains muscles du corps. Ce sont des exercices qui se montrent difficiles au début, mais avec l’habitude ils se feront sans effort.

Semaines après semaines, mois après mois, le yoga offre des bienfaits non négligeables et apporte une amélioration de la qualité de vie. Les risques de certaines maladies cardio vasculaire sont diminués, les ennuis de la vie de tous les jours le sont également. Ainsi, cette pratique vous permet de retrouver et de maintenir une excellente santé mentale et physique.