Bien aménager un open space : 3 paramètres indispensables

L’open space gagne du terrain au sein des entreprises. Ces dernières y voient en effet, un certain nombre d’avantages : gain de place, réduction des coûts, meilleure communication entre les salariés d’un  même service… Ce type d’espace de travail peut présenter aussi des inconvénients pour les collaborateurs. Notamment, le bruit, le manque d’intimité, etc. C’est pourquoi, au moins trois paramètres sont à prendre en compte pour bien aménager un open space.

Installation de panneau acoustique mural

Certains collaborateurs ont besoin de  calme pour se concentrer et travailler efficacement. Ils peuvent aller jusqu’à s’isoler et écouter de la musique en travaillant. Dans ce contexte, l’installation de panneau acoustique mural ou de dalle acoustique permet alors de réduire les nuisances sonores en absorbant le bruit. Ce type d’équipement permet de bien aménager open space, à la fois ouvert et respectueux des besoins de chacun. Les panneaux acoustiques muraux peuvent aussi contribuer à la décoration, pour un environnement de travail plus agréable. Ils peuvent ainsi habiller les murs de façon personnalisée.

Bien aménager un open space avec un mobilier de bureau adapté

Bien aménager un open space, c’est aussi choisir un mobilier de bureau adapté. Un espace de travail ouvert nécessite en effet, des équipements spécifiques. En général, le mobilier d’un open space est composé d’éléments ergonomiques, facilement déplaçables, pour pouvoir modifier les espaces de travail selon les projets, les évolutions parmi les équipes, etc. L’accès aux prises électriques doit aussi être pris en compte. Le tout doit être bien agencé, de façon à ce que chacun puisse avoir un espace bien à lui, ni trop près ni trop loin des autres…

L’importance de la luminosité

Comme pour un logement, un espace de travail s’avère plus agréable s’il est lumineux. Les grandes baies vitrées sont à privilégier, pour un éclairage naturel, plus ressourçant. Sinon, il faut veiller à mettre en place un éclairage homogène dans toute la pièce. Par ailleurs, il est conseillé de favoriser les couleurs claires pour un espace plus apaisant.